Accueil Revue de presse Contrat vert et bleu

Contrat vert et bleu

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu « Arve Porte des Alpes » porté par le SM3A, la Communauté de communes du Pays Rochois est maître d’ouvrage d’une fiche-action visant à pérenniser et améliorer le fonctionnement du corridor écologique Glières-Môle. À ce titre, la CCPR a mandaté la société Instinctivement Nature pour conduire une étude de suivi de la faune sauvage entre novembre 2017 et juin 2018. Le corridor Glières-Môle est un corridor d’intérêt régional et l’un des derniers à permettre la traversée de la moyenne vallée de l’Arve. Le périmètre d’étude englobait les secteurs du Foron et du Bourre, la plaine de Saint Pierre-en Faucigny et plus particulièrement la future zone d’extension du PAE des Jourdies.

>> Découvrez en images les habitants du corridor écologique

Pour réaliser cette étude, 4 méthodes de suivi ont été utilisées :

  • le suivi par pièges photographiques,
  • le relevé d’indice de présence,
  • le comptage au phare
  • et un inventaire des rapaces nocturnes.

 

Le travail d’Instinctivement Nature a permis de mieux comprendre le fonctionnement global du corridor écologique Glières-Môle. L’étude a démontré que le corridor restait fonctionnel dans sa majorité mais qu’il pourrait être amélioré grâce à des actions concrètes (préservation et rétablissement des haies, actions de renaturation, installation de piquets réflecteurs,…). Enfin, l’étude a confirmé que le projet d’extension du PAE des Jourdies n’avait pas d’impact sur le fonctionnement du corridor et que des aménagements seraient à prévoir dans le but d’apporter une plus-value écologique au futur site.

Cette étude a été réalisée grâce au concours financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de Haute-Savoie au titre du Contrat vert et bleu « Arve Porte des Alpes ».

Communauté du Pays Rochois