Accueil Revue de presse Colloque LGBT à Uni Mail

Colloque LGBT à Uni Mail

« La vieillesse, dernier placard pour les personnes LGBT? » C’est à cette question – posée comme un fil conducteur – que répondent les différents intervenants (témoins, experts, associations) lors de cet événement à Uni Mail. 

L’objectif: réaliser un « état des lieux et des bonnes pratiques pour un accueil inclusif ». Organisée par l’association 360, qui œuvre en faveur du dialogue entre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans (LGBT) avec leur proches et la société civile, cette journée proposait un riche programme, autour de témoignages d’aînés LGBT et de préconisations d’experts de la question.

Témoins 

Parmi les aînés présents, Geneviève Bailly est venue témoigner. Lesbienne et septuagénaire, elle est présente pour rappeler les difficultés auxquelles elle a été confrontée, et auxquelles elle est toujours confrontée. Mais elle est également là pour militer, elle qui connaît bien le sujet. Pour Geneviève Bailly, il faudrait que les personnes LGBT puissent être elles-mêmes et vivre leur différence au grand jour.

Geneviève Bailly  Participante au colloque

Visibilité 

L’association 360 rappelle qu’on estime qu’en Suisse entre 80’000 et 160’000 aînés sont LGBT, et qu’en 2045, on en comptera entre 135’000 et 270’000. Déplorant le fait que cette population est bien souvent invisible dans notre société, les organisateurs cherchent avant tout à mettre en lumière cette problématique.

Partenaire de l’événement, l’Institut des études genre, a participé à l’organisation de cette journée. Lorena Parini, directrice de cet Institut et co-présidente de la Fédération genevoise des associations LGBT se réjouit de son succès. Elle rappelle que si la situation générale des personnes LGBT a tendance à s’améliorer, il reste encore du travail pour leur intégration.

Lorena Parini Directrice de l’Institut des études genre et co-présidente de la Fédération genevoise des associations LGBT

Plus d’informations sur l’Institut des études genre sur le site internet de l’université de Genève.

 

Radio Lac