Les vignerons-encaveurs genevois protestent contre l’ordonnance sur le vin, entrée en vigueur en janvier 2019. Ils refusent même d’ouvrir leurs portes aux contrôleurs.
Les vignerons-encaveurs genevois sont en colère. Mercredi matin, ils étaient une vingtaine à se réunir sur le domaine de Mathurin Ramu à Essertines. La raison de leur grogne : l’ordonnance fédérale sur le vin, entrée en vigueur début 2019, qui place les vignerons-encaveurs dans la même catégorie que les commerces, grands ou petits. Mathurin Ramu a même refusé d’ouvrir ses portes au contrôleur. Il l’avait annoncé, par courrier. Résultat : le contrôleur n’est jamais venu. Mathurin Ramu se dit très satisfait de cette action.
Si les vignerons indépendants protestent, c’est parce que selon eux, cette ordonnance implique davantage de charge administrative et de frais. Mathurin Ramu.
Du côté de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), on ne commente pas cette action précise. L’OFAG dit entendre les critiques, mais rappelle l’objectif de cette ordonnance. Florie Marion, porte-parole de l’Office fédéral de l’agriculture.
Pour les vignerons-encaveurs, les conditions de travail ne font que se dégrader. Ils craignent pour leur avenir. Mathurin Ramu.
L’OFAG ne s’est pas prononcé sur d’éventuelles sanctions suite à l’action de mercredi matin.