Accueil Revue de presse Campagne géophysique SIG - Phase 2

Campagne géophysique SIG – Phase 2

Dans le cadre du programme GEothermie 2020, les SIG lancent la 2e campagne géophysique sur le canton de Genève et notamment sur Plan-les-Ouates.

du 7 au 21 décembre 2018 + Eté 2019

But du programme GEothermie2020

GEothermie2020 vise à améliorer la connaissance du sous-sol et à élaborer un cadre institutionnel adapté afin de favoriser le développement de la géothermie à Genève. Piloté par l’Etat de Genève, financé et mis en oeuvre par SIG pour la partie opérationnelle, le programme se déroule en trois phase: la prospection, l’exploration par forage et enfin l’exploitation. Les activités de prospection menées afin de localiser les structures géologique contenant potentiellement de l’eau chaude dans le sous-sol sont coordonnées à l’échelon transfrontalier.

2e phase du programme

La phase 1 avec les camions vibreurs s’est terminée comme prévue.
La seconde phase était prévue du 7 au 21 décembre 2018 mais la technique dite de la chute de poids a été gênée par les précipitations et l’impraticabilité de certains terrains agricoles.
En accord avec les exploitants il a été décidé de repousser certaines mesures, notamment pour le tracé prévu à Plan-les-Ouates.
Ces mesures devraient être effectuée à l’été prochain à moins d’avoir un hiver suffisamment rigoureux (plusieurs jours consécutifs avec des températures négatives)
pour geler le sol en profondeur et permettre le passage dans les terrains meubles.

Pour plus d’informations sur cette 2e phase de la campagne, retrouvez ci-dessous les fichiers à consulter:

Avis aux Communes

Carte générale

Document informatif

Commune de Plan-les-Ouates