Accueil Revue de presse Alan Roura: « si le départ du Vendée Globe était dans 1 mois,...

Alan Roura: « si le départ du Vendée Globe était dans 1 mois, on serait prêts »

Après deux mois de confinement strict imposé en France, le skipper genevois Alan Roura a pu mettre à l’eau son bateau La Fabrique jeudi à Lorient (F). Un bateau monté en configuration solitaire puisque l’objectif de 2020 reste le Vendée Globe en novembre.

« C’est un IMOCA prêt à affronter les mers du Sud pour la quatrième fois qui a été remis à l’eau en cette fin de mois de mai 2020. Après trois mois de chantier – auxquels s’ajoutent huit semaines, confiné dans son hangar de Lorient La Base – le monocoque d’Alan Roura a enfin retrouvé son élément, arborant par la même occasion ses toutes nouvelles couleurs », annonce le communiqué de presse transmis par l’équipe du navigateur genevois.

Tout fut ainsi démonté, analysé, réparé ou remplacé au besoin sur un chantier qui a duré 5 mois, dont 2 totalement à l’arrêt à cause du confinement strict imposé en France. Mais c’est bon, la Fabrique est à l’eau depuis hier et c’est un premier cap de franchi.

Alan Roura Navigateur genevois

 

Un confinement qui n’a pas épargné les marins privés de navigation, même si pour Alan Roura, le plus dur dans ce confinement étaient les tâches liées à son rôle de chef d’entreprise.

Alan Roura Navigateur genevois

 

Dans le calendrier initial, la Fabrique, le bateau du navigateur genevois, aurait dû être mis à l’eau mi-mars, quelques jours après le début du confinement en France, la grue pour mettre le bateau à l’eau était déjà réservée.

 

Première course en juillet

Reste que plusieurs courses ont été annulées à cause de la crise sanitaire et Alan Roura va donc s’entraîner seul quelque temps avant la première course prévue en juillet, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Mais si l’entraînement seul a des avantages, le Genevois a toutefois besoin de naviguer face à d’autres concurrents pour peaufiner ses réglages.

Alan Roura Navigateur genevois

 

Quant à son nouveau bateau, la première navigation est prévue mardi, avant un programme intense qui emmènera Alan Roura au départ du Vendée Globe.

Alan Roura Navigateur genevois

Alan Roura et La Fabrique lors de la mise à l’eau, le 28 mai 2020 © Christophe Breschi / La Fabrique Sailing Team

 

Neuf « transats » avant le Vendée Globe

Départ le 8 novembre pour cette grande course en solitaire à travers le monde. Comme en 2016, Alan Roura sera le benjamin de la course mais il vient avec l’expérience amassée il y a 4 ans et surtout durant ces 4 ans. Alan Roura qui a une certitude: ce confinement n’a pas du tout retardé sa préparation pour le Vendée Globe.

Alan Roura Navigateur genevois

 

Le programme est dense puisque le skipper sera mobilisé dès le mois d’octobre aux Sables d’Olonne pour le village du Vendée Globe

Alan Roura Navigateur genevois

 

Les images de la mise à l’eau:

Radio Lac