«Reprenons notre temps – On ne lâche rien», c’est le slogan de la journée internationale pour le droit des femmes qui a lieu le 8 mars.
A Genève, une foule d’activités sont organisée dès 9 heures le dimanche matin. Avec en point d’orgue, la manifestation, qui démarre place des Grottes à 13 h 30. Le collectif genevois pour la grève féministe ne lâche rien, car malgré la formidable mobilisation du 14 juin dernier, les choses ne bougent pas vraiment. Anne Michel, membre du collectif et secrétaire syndicale au SSP.
L’économie domestique au cœur de la manifestation
Cette année, le 8 mars tombe sur un dimanche, un jour de travail pour de nombreuses femmes. L’occasion de parler de celles qui œuvrent dans l’économie domestique, comme les femmes de ménage, les employées de maison ou les garde-malades. Les explications de Marlene Barbosa, secrétaire syndicale au SIT.
A 10 heures, un rassemblement aura lieu devant la rotonde des Hôpitaux universitaires de Genève. En soutien aux femmes qui travaillent dans la santé et le social. Marlene Barbosa.
Le rassemblement a lieu dans le quartier des Grottes. Un lieu emblématique pour la lutte féministe puisqu’en 1976, le MLF, le Mouvement de libération de la femme a occupé un café, comme l’explique Maria Wuillemin alias Charito.
Depuis le 14 juin 2019, qui a rassemblé plus d’un demi-million de femmes en Suisse, le collectif s’est enrichi de nombreuses femmes issues de la communauté latino-américaine. Elles se chargeront de l’ambiance dans la manifestation. Maria Wuillemin, alias Charito.
La veille, le 7 mars, une marche nocturne est organisée pour rappeler les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans l’espace public.