Accueil Revue de presse À Genève, un comité unitaire lance sa campagne contre l’achat de nouveaux...

À Genève, un comité unitaire lance sa campagne contre l’achat de nouveaux avions de combat

Le comité unitaire « Non aux milliards pour des avions de combat » a lancé sa campagne ce jeudi. Il s’oppose au projet d’achat d’avions de combat d’une valeur de plusieurs milliards soumis en votation le 27 septembre prochain.

Le comité unitaire « Non aux milliards pour des avions de combat » a lancé sa campagne ce jeudi. Il s’oppose au projet d’achat d’avions de combat soumis en votation le 27 septembre prochain. Pour rappel, le Conseil fédéral et le Parlement prévoient d’acheter de nouveaux avions de chasse pour 6 milliards de francs à partir de 2025. L’objectif est de remplacer la flotte actuelle d’avions. Opposé à cette votation, le comité dénonce un projet flou dont on ne connait pas grand chose. Le détail avec Thomas Bruchez co-secrétaire politique du Groupe pour une Suisse sans armée.

Thomas Bruchez  Co-secrétaire politique du Groupe pour une Suisse sans armée

Illusion de sécurité

Le comité a également abordé la question des menaces sécuritaires qui plane sur le Suisse. Il a pointé du doigt un achat disproportionné par rapport aux besoins de la Suisse. Un projet qui ne répondrait pas aux vrais dangers qui menacent le pays. Les explications de Thomas Bruchez.

Thomas Bruchez  Co-secrétaire politique du Groupe pour une Suisse sans armée

 

D’autres alternatives

Le comité précise qu’il n’est pas opposé à une police du ciel mais dénonce un projet qu’il qualifie de « luxe inutile » qui ne correspond pas à un besoin de défense actuel. Le détail avec Thomas Bruchez.

Thomas Bruchez  Co-secrétaire politique du Groupe pour une Suisse sans armée

En 2014, la population suisse avait refusé l’achat des Gripen à 53,4 %. À Genève, ce n’étaient pas moins de 67,8% des votants qui avaient refusé le projet.

Radio Lac