Accueil Revue de presse Votre week-end à Genève

Votre week-end à Genève

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.

 

Le MEG fête ses cinq ans

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Cinq années de réouverture pour le Musée d’ethnographie de Genève, ça se fête! Et c’est ce week-end que seront mises à l’honneur les différentes vocations du musée et toutes les activités possibles. Pour ce faire, le public est invité à visiter le musée sous un angle nouveau, et passer en coulisses toute la journée du samedi 2 novembre. Le programme inclus des visites guidées des coulisses des expositions telles que « La fabrique des contes ». Pendant celles-ci, des collaborateurs du MEG expliqueront au public les différentes étapes et secrets de fabrication de ces expositions.

Au delà de ces visites et de la présentation des futurs projets pour le musée, une activité ludique est proposée aux visiteurs. En effet, chacun pourra apporter un objet personnel, pouvant être une photographie ou tout autre objet porteur de sens et de souvenirs, et lui faire vivre le parcours d’un objet au musée d’ethnographie de Genève. En passant par toutes les étapes telles que le diagnostic de l’état de votre objet, la recherche d’informations, le socle, ou la création autour de l’objet, cette activité est avant tout une occasion de découvrir en profondeur le travail du MEG.

Pour clôturer la journée d’anniversaire, le MEG accueillera la fanfare Olaïtan du Bénin, de 17h à 18h, pour partager la culture traditionnelle africaine. Retrouvez toutes les informations de l’événement sur le site du MEG.

Atelier (rrr)Ouvre-toi

Ce week-end sera très axé sur l’art et la culture, et ce deuxième événement ne fait pas exception. Tous les deux ans, l’association Act-art organise un week-end de portes ouvertes auprès des artistes et lieux d’art genevois. Cette année, c’est l’occasion de rencontrer 160 artistes dans une cinquantaine de lieux à Genève. Avec cette quatrième édition de l’événement, Act-art propose aussi de découvrir des lieux tels que les ateliers du Grütli, le vélodrome ou encore l’imprimerie des arts.

Accessible à tous, ces portes ouvertes ont pour but de promouvoir la scène artistique genevoise, rencontrer et échanger avec les artistes, et découvrir l’univers de l’art contemporain local depuis l’intérieur.

Samedi 2 et dimanche 3 entre 13h et 19h, parcours à créer soi-même sur le site de l’événement.

Deux salons créatifs

Pour se détendre sans quitter le thème de l’art et de la création, vous pourrez ce week-end découvrir deux salons, et chiner un ou deux objets et créations en flânant un peu.

Le salon du design fête sa troisième édition et prendra place samedi et dimanche au Pavillon Sicli. Il occupera l’entier du Pavillon et réunira sur plus de 1’300m2 une trentaine de marchands triés sur le volet, en provenance de toute la Suisse et d’Europe. Pièces de collections, design original signés des plus grands designers modernes et post-modernes, ce salon sera l’occasion de découvrir les tendances et les créations vintage, et pourquoi pas faire une bonne affaire au détours des stands d’exposition.

A retrouver sur le site du salon du design. Samedi 2 de 10h à 20h et dimanche 3 de 10h à 18h. Entrée 5 francs.

(Photo Corine Stuebi)

Le salon UNIcréa est quant à lui le rendez vous des amateurs de créations en tout genre. Pour la première fois installé au coeur de Genève pour cette 28ème édition, c’est 100 artiste Mode, art et déco que vous pourrez retrouver dans ce salon rassemblant leur dernières créations. Stylistes, photographes, joailliers, modistes, peintres, verriers, sculpteurs, ébénistes, céramistes, designers, plasticiens seront là pour présenter leur art et échanger.

Installé dans le lieu emblématique API éco musée Voltaire ( rue du Vuache 25, 1201 Genève), ce sera aussi un champ ouvert aux créations en tout genre et aux expressions les plus variées. Un événement à ne pas louper.

Samedi 2 entre 10h et 22h et dimanche 3 entre 10h et 18h, plus d’informations sur le site du salon. Entrée 10 francs.

Rencontrez les humanitaires de la Croix Rouge

Ce samedi 2 novembre, le musée de la Croix-Rouge invite le public pour une journée d’échange, de rencontre et de réflexions sur les missions humanitaires. Pour retrouver la présentation de cet événement en détail, rendez-vous sur l’article.

Entrée libre, samedi 2 de 10h à 17h.

Radio Lac