Accueil Revue de presse Visites immersives au Musée romain et à l’amphithéâtre

Visites immersives au Musée romain et à l’amphithéâtre

L’exposition permanente du Musée romain de Nyon se voit augmentée de trois nouveaux dispositifs numériques faisant lumière sur l’ingéniosité des Anciens à gérer leurs besoins en eau, sur leur goût pour les spectacles de l’amphithéâtre et sur les écrits qu’ils affichaient dans l’espace public. Ainsi, le tracé de l’aqueduc invitera à la flânerie, des gladiateurs prendront corps au musée grâce à l’holographie pour s’affronter dans une vitrine, et les inscriptions des premiers siècles de notre ère résonneront dans les murs de la basilique.

L’amphithéâtre de Nyon, un site à valoriser

L’ouverture exceptionnelle du site de l’amphithéâtre permettra d’appréhender ce monument d’envergure et de voyager entre passé et avenir. Pour alimenter la réflexion sur la valorisation de l’amphithéâtre, des visites avec lunettes 3D proposeront au public des expériences immersives à la fois historique (l’amphithéâtre à l’époque romaine), architecturale (mise en lumière du projet lauréat désigné en 2002 du concours d’architecture pour la conservation et la valorisation du lieu) et artistique (une rêverie bestiaire où la nature a reconquis les vestiges de l’amphithéâtre).

De plus, la reconstitution de combats de gladiateurs dans l’amphithéâtre, une « école de gladiature » pour les enfants, des visites commentées en ville, une conférence sur les amphithéâtres donnée par Thomas Hufschmid, et la projection du film documentaire « Monuments éternels – les secrets du Colisée » aux cinémas Capitole viennent enrichir le programme de ce week-end qui inscrira la Nyon antique dans l’ère numérique

Programme complet en lien ci-dessous.

Ville de Nyon