Accueil Revue de presse Une offre améliorée avec le nouvel horaire CFF

Une offre améliorée avec le nouvel horaire CFF

Le nouvel horaire des trains a été dévoilé par les CFF. Plusieurs nouveautés accompagnent ce changement sur l’Arc lémanique. Les CFF ont vu leur fréquentation chuter de 90% à cause de la crise sanitaire. Actuellement, leurs trains sont remplis à 75%. 

Les CFF ont présenté ce mercredi les nouveautés qui vont accompagner le nouvel horaire dès le 13 décembre 2020. La conférence de presse s’est tenue dans le nouveau train Bombardier, le duplex grandes lignes, qui circule depuis le mois de juin entre Genève-aéroport et Saint-Gall. Dès le mois de décembre, 6 liaisons sur 9 seront assurées par ce train plus grand, plus silencieux et plus confortable. L’Arc lémanique va bénéficier d’autres nouveautés comme l’explique Alain Barbey, le Directeur régional pour la Suisse Romande pour les CFF.

Alain Barbey Directeur régional pour la Suisse Romande pour les CFF

Parmi les problèmes invoqués par les CFF aujourd’hui, le manque de conducteurs de train. Une situation qui impacte la circulation autour du Léman. Les précisions d’Alain Barbey au micro de Judith Monfrini.

Alain Barbey Directeur régional pour la Suisse Romande pour les CFF

La situation devrait revenir à la normale au changement d’horaire le 13 décembre. Notez qu’actuellement la fréquentation des trains est de 75%. Durant la crise du Covid-19, les CFF ont perdu 90 % de leur fréquentation. Ils prévoient plusieurs centaines de millions de pertes cette année.

Léman express impacté

Le manque de conducteur de train est encore plus criant du côté du Léman express où des compétences spécifiques sont nécessaires à cause du passage de la frontière. L’offre n’a pas pu être maintenu dans sa globalité. Mario Werren, le Directeur de Lémanis

Mario Werren Directeur de Lémanis

Un train très matinal est prévu depuis Annemasse dès le mois de décembre en direction de l’aéroport. Pour les vols du matin. Des bus relais devraient être mis en service prochainement en Haute-Savoie, du côté de la Roche-sur-Foron.

Verbier express reconduit

En Valais, davantage d’IC 2000 vont circuler, comprenez les trains à deux étages, dès le mois de décembre. L’offre qui combine train et télécabine de Genève à Verbier, forfait de ski compris, va être reconduite, voire étendue. Elle marche bien, selon Alain Barbey, directeur régional pour la Suisse Romande aux CFF.

Alain Barbey Directeur régional pour la Suisse Romande pour les CFF

Grâce à l’ouverture du tunnel du Ceneri, le temps de trajet entre Lausanne et Lugano devrait être réduit d’une vingtaine de minutes. Et de Neuchâtel, d’une demi-heure.

 

 

Radio Lac