Accueil Revue de presse Une association contre le déséquilibre des genres sur Wikipédia

Une association contre le déséquilibre des genres sur Wikipédia

17,8 : c’est le pourcentage de pages francophones consacrées aux femmes sur Wikipédia. Un bien petit nombre, comparé aux pages consacrées aux hommes.  Un déséquilibre de genre sur l’encyclopédie en ligne que l’association « Les Sans Pages » tente de contrer.

Un déséquilibre de genre existe sur Wikipédia. Le nombre de pages consacrées à des artistes femmes n’atteint que 17,8% pour les pages francophones. Un déséquilibre que l’association « Les Sans Pages » tente de contrer. Le projet est né en juin 2016 pendant le grand rassemblement annuel Wikimania en Italie. L’objectif est d’augmenter le nombre de contributrices et le nombre d’articles concernant les femmes. Car cette différence s’explique. Natacha Rault, présidente de l’association « Les Sans Pages ». C’est elle qui a créé le projet sur Wikipédia.

Natacha Rault

En plus du travail fait par ses membres, « Les Sans Pages » organisent des ateliers ouverts à tous. Natacha Rault.

Natacha Rault

A terme, « Les Sans Pages » aimeraient pouvoir toucher de plus en plus de monde, bien au-delà des frontières suisses. Natacha Rault.

Natacha Rault

« Les Sans Pages » collaborent avec l’AMR, l’association pour l’encouragement de la musique, à Genève. Tous les premiers mercredis du mois, des ateliers sont organisés pour rédiger des articles sur les musiciennes.

 

Radio Lac