Le monde de demain : le Japon, la patrie de la technologie, des séries d’animations et des robots…
Justement, vous prenez les 3 ingrédients, vous les ménagez et vous obtenez un robot géant de 18m de haut et 24 tonnes qui va marcher en octobre prochain dans les rues de Yokohama.
Pour les plus férus de la culture nippone, c’est le « RX-78-2″, un robot « Gundam », du nom d’une célèbre franchise d’animation née au Japon en 1979 et qui est devenue depuis un phénomène de société au Japon.
Et donc pour les 40 ans de la série culte, le projet fou de construire un robot grandeur nature et mobile, avec l’aide des experts en robotique du laboratoire JSK de l’université de Tokyo.
Ce n’est pas une statue, le mastodonte sera doté de 24 articulations et il pourra faire quelques pas, grâce à des dispositifs électriques et hydrauliques. Il sera contrôlé à distance, probablement un peu dans l’esprit de ce que fait déjà la Compagnie « Royal Deluxe », qui avait fait sensation avec ses géantes dans les rues de Genève en 2017.
La construction du robot a déjà commencé ?
Le chantier a débuté en 2014. Pour le moment, on n’a vu que des simulations ou une maquette à l’échelle 1/30.
Mais le RDV est déjà pris : le robot doit être achevé le 1er octobre mais il semble que le robot puisse être observable dès juillet, en plein JO d’été au Japon. Un joli coup de pub entre 2 compétitions.