Accueil Revue de presse Transformée en UAPE, la maison Gubler accueille ses premiers écoliers dans un...

Transformée en UAPE, la maison Gubler accueille ses premiers écoliers dans un écrin de verdure ouvert au public

En 2013, la Ville de Nyon faisait l’acquisition de la propriété Gubler, située au 2 rue de la Combe. Une parcelle de 7'302 m2 constituée d’une ancienne demeure familiale de style néogothique et d’un vaste jardin arborisé. En 2014, la Municipalité lançait un concours international d’architecture et paysagisme pour la rénovation du bâtiment et sa transformation en Unité d’accueil pour écoliers (UAPE), ainsi que pour l’aménagement d’un parc public. Au terme de la procédure, l’Exécutif retenait parmi vingt-deux projets celui du bureau lausannois Dettling Péléraux Architectes, associé au bureau veveysan Verzone Woods Architectes-Paysagistes.

Résultat, la demeure inscrite au patrimoine cantonal a été magnifiquement restaurée. Elle conserve sa valeur historique tout en offrant des équipements modernes, sûrs et de qualité, parfaitement adaptés à la petite enfance. Comme prévu dans la planification scolaire et parascolaire, « La Maison » – c’est le nom donné tout naturellement à cette nouvelle structure – réunit dès aujourd’hui en ce lieu les écoliers des anciennes UAPE du centre-ville « La Balle au bond » et « Classes Tartines-extension promenade du Jura», sous la direction de Mme Francine Messier.

L’extérieur est aussi une réussite. Au-delà des abords immédiats de l’UAPE, le parc repensé et sa forêt conservent leur caractère naturel, mais sont rendus accessibles à la population. Un écrin de verdure caché en plein centre-ville, qui invite au calme et à la détente. La biodiversité y a même encore été renforcée par la création de mares temporaires, c’est-à-dire qui se remplissent au gré des précipitations et s’assèchent en période estivale. Déjà colonisés par la faune et la flore aquatiques, ces petits plans d’eau feront certainement le bonheur des explorateurs en herbe. Ceux, petits ou grands, qui préfèrent le jardinage pourront quant à eux s’exprimer dans le potager communautaire.

A noter enfin qu’un nouveau chemin piétonnier a également été réalisé, qui relie le centre-ville au lac via le vallon de la Combe.

L’inauguration publique de l’UAPE « La Maison » et du parc est prévue samedi 9 mai 2020.

Ville de Nyon