Accueil Revue de presse Tintin à Meyrin

Tintin à Meyrin

Les fans de Tintin – les tintinophiles – ont leur exposition, au Centre commercial de Meyrin jusqu’à samedi 2 novembre. Un plongeon dans l’univers du plus célèbre reporter de bande dessinée et qui est notamment passé par Genève.   

Une exposition à l’intérieur d’un centre commercial, celui de Meyrin centre. Les pièces exposées – toutes consacrées à l’univers de Tintin – sont disséminées sur deux étages, juste en face des enseignes, de sorte à effectuer un petit parcours. On retrouve quantité de bande-dessinées dans toutes les langues, mais également de nombreuses maquettes, des archives et des photos.

L’exposition est divisée en quatre zones. La première, à l’entrée du Centre, est consacrée au premiers albums en noir et blanc, Tintin au coeur des années 1930. La seconde zones s’intéresse aux premières aventures en couleurs, depuis « L’étoile mystérieuse » jusqu’au « Temple du Soleil » et Tintin au pays de l’or noir ». La troisième est en lien avec l’aventure lunaire de Tintin et fait notamment échos au cinquante ans de l’alunissage de Neil Armstrong. Enfin, la dernier secteur est consacré à « L’Affaire Tournesol », ce qui permet de revenir sur les liens – nombreux – d’Hergé avec la Suisse. C’est ce qu’explique Jean Rime, président de l’Association des amis suisses de Tintin (l’Alpart):

Jean Rime Président de l’Alpart

Les meyrinois en photo 

En plus des objects exposés dans les vitrines on retrouve de nombreuses photos, qui surplombent l’exposition. On y voit des meyrinois, qui tiennent un album, et une petite phrase qui résume leur pensée sur l’oeuvre d’Hergé. Il s’agit d’une sorte de création photographique, qualifiée de « tintinophilie de terrain » par Jean Rime:

Jean Rime Président de l’Alpart

Ce concept de photos, a été développé par un autre membre de l’Alpart, Eric Dafflon. Il évoque un bel exercice, couronné de succès puisque de nombreuses personnes ont accepté de poser pour la photo. Une rencontre a tout particulièrement retenu son attention, celle d’un monsieur qui n’avait jamais lu Tintin.

Eric Dafflon Membre de l’Alpart

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Cet homme croisé par Eric Dafflon est revenu. Un moment révélateur de la magie liée à l’univers de Tintin: 

Eric Dafflon Membre de l’Alpart

Plus d’information sur le site internet de l’Alpart.

 

Radio Lac