A Genève, les élections municipales c’est dans 10 jours. Le 15 mars les Genevois vont élire les conseils municipaux et administratifs des 45 communes du Canton. Nous nous penchons aujourd’hui sur la Ville de Thônex.
La septième commune du canton compte un peu plus de 14’000 habitants. Ils sont 55 candidats à concourir pour les 27 sièges au Conseil municipal. Au Conseil administratif, 7 candidats se présentent pour les 3 sièges. Thônex est un fief du PDC et du PLR. La vague verte pourrait-elle détrôner cette hégémonie qui dure depuis 50 ans? Réponse le 15 mars dans les urnes.
L’enjeu à Thônex est de taille, cette commune frontalière va compter 10’000 habitants de plus en 2030 avec la construction des communaux d’Ambilly.
Un méga-chantier qui prévoit 2500 logements le long de la route de Jussy. Dix mille nouveaux habitants à intégrer, ce n’est pas rien ! Nous avons contacté une association d’habitants. L’ARA, l’association résidence Apollo qui crée du lien dans un complexe d’immeubles qui compte 1000 habitants. Pour le président de l’ARA, les Communaux d’Ambilly ne lui font pas peur. Les quartiers d’immeubles permettent une véritable intégration. Ashwani Singh.
L’association Résidence Apollo organise une foule d’activités pour renforcer la cohésion sociale.
Pour son président, les futures autorités thônésiennes devraient s’occuper de la rue de Genève. Qui coupe la commune en deux. Ashwani Singh.
Les voies du tram sont effectivement clôturées de chaque côté à la hauteur du centre commercial de Thônex : Grillages d’un côté et barrières de l’autre. Pour notre président, la commune devrait s’inspirer de l’aménagement réalisé par Gaillard. Ashwani Singh
La Commune veille à ce que les infrastructures suivent, écoles, équipements sportifs, etc. Une nouvelle salle communale se construit du côté nord de Thônex, à proximité des Communaux d’Ambilly.