Le candidat PLR au Conseil administratif de la Ville de Genève Simon Brandt appelle à une alliance PLR-MCG-UDC pour décrocher un siège à l’exécutif de la Ville de Genève.
Avec ses 10’336 voix, Simon Brandt est à la cinquième place derrière les socialistes Sami Kanaan, Christina Kitsos, les verts Frédérique Perler et Alfonso Gomez. Il demande à la droite de s’allier pour garantir un siège au Conseil administratif. On l’écoute.
» Je réclame une alliance de la droite afin de rééquilibrer le pouvoir en Ville de Genève. Si la gauche n’a pas la majorité absolue au Conseil municipal, elle devra partager le pouvoir et ne pourra revendiquer 4 sièges sur 5″.
D’après les résultats provisoires en Ville de Genève, la gauche est majoritaire au Conseil municipal. Les socialistes, les verts et ensemble à gauche se partagent la majorité des 80 sièges.
Les grands gagnants du jour sont les verts qui gagnent 10 sièges. Ils passent à 18 sièges et deviennent ainsi la deuxième formation au Conseil municipal après les socialistes et le PLR. Les socialistes conservent leurs 19 sièges comme le PLR qui conserve ses 15 sièges. L’UDC gagne 2 sièges pour un total de 10 sièges.
Les perdants
L’extrême gauche genevoise qui est partie divisée perd 4 sièges passant de 10 à 6. Seul Ensemble à gauche siègera au Municipal puisque le parti du travail n’atteint pas le quorum nécessaire et n’en décroche aucun. Le PDC comme le MCG perdent tous deux 4 sièges. Il n’ont plus que 7 sièges chacun.
Le parti des évangélistes n’obtient pas le quorum nécessaire.