Accueil Revue de presse Reprise très calme à Genève dans la restauration

Reprise très calme à Genève dans la restauration

A Genève, la moitié des restaurants ont rouvert leurs portes depuis lundi. Les affaires reprennent doucement après quelques jours d’ouverture, selon la Société des cafetiers, restaurateurs, hôteliers de Genève (SCRHG).

« C’est très calme, comme l’économie en général », a déclaré jeudi Laurent Terlinchamp, président de SCRHG. « Nous avons eu une réouverture de la moitié des 2400 établissements. Mais entre le télétravail, les organisations internationales fermées, tout reprend tout doucement ».

« Nous avons décidé de nous battre, d’être optimistes et de participer à la reprise économique », relève M.Terlinchamp. La branche fait du mieux qu’elle peut.

Le plan de protection est compris, mais difficile à appliquer. Avec la moitié des places disponibles, le secteur est loin de retrouver une normalité. D’un autre côté, peu de pays européens ont laissé leurs restaurants rouvrir, relativise le président de la SCRHG.

Des dizaines de contrôles

A Genève, 40 inspecteurs tournent pour vérifier que les plans de protection sont conformes. Plus de 140 contrôles ont été effectués depuis lundi.

Quant aux hôtels qui vivent de la Genève internationale et du tourisme d’affaires, Laurent Terlinchamp évoque une « réelle catastrophe »: L’aéroport est fermé. La Genève internationale est vide. Le taux d’occupation se monte entre 5 et 10%. Pour l’heure, il n’y a pas de perspectives. Nous sommes dans l’attente de nouvelles, de l’Union européenne notamment ».

Et de résumer en une phrase la situation dans la branche. « Je n’entends rien au loin qui me ravisse, mais je profite de ce qui m’est offert ».

Radio Lac