Accueil G2 ACTUS Que veut Extinction Rebellion?

Que veut Extinction Rebellion?

Le mouvement écologiste a mené aujourd’hui plusieurs actions simultanées à Genève et à Lausanne. L’occasion d’en savoir plus sur ces militants 2.0. 

Ils étaient environ 200 aujourd’hui à participer à ces blocages. Leurs cibles: quatre entreprises genevoises de trading (Gunvor, Vitol, Cargill et Mercuria) et une lausannoise (Ifchor). Pour les militants d’Extinction Rebellion, ces sociétés se rendent coupables d’un « crime contre l’humanité », font-ils savoir sur leur page facebook.

Pour leur action, les protestataires se sont couchés dans les halls d’entrée de ces entreprises, de sorte à simuler une scène de crime. Et ce sont les militants eux mêmes qui ont appelé la police pour lui demander de venir arrêter les responsables de ces sociétés qu’ils qualifient de « criminels ».

Objectifs 

Plus largement, Extinction Rebellion poursuit trois objectifs. Ainsi, le mouvement demande au gouvernement de dire la « vérité » et de déclarer l’urgence climatique mais également de réduire toutes les émissions de gaz à effet de serre à un niveau zéro d’ici à 2025. Enfin, ils souhaitent la création d’assemblées citoyennes. C’est ce qu’explique Abigaël, porte-parole éphémère du mouvement, puisque dans un souci d’horizontalité, ce poste est attribué à tour de rôle:

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Sacrifice 

Les actions menées par Extinction Rebellion sont parfois non-conformes à la loi, notamment certains blocages. Pourtant, les militants affirment que cela ne leur fait pas plaisir et qu’ils voient ces opérations comme un sacrifice.

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Cibles 

Mais pourquoi avoir ciblé des entreprises? La question des cibles d’Extinction Rebellion est régulièrement discutée en interne et une véritable stratégie a été mise en place.

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Radio Lac