Accueil Revue de presse Prix du développement durable: les finalistes de l'édition 2020 sont dévoilés!

Prix du développement durable: les finalistes de l’édition 2020 sont dévoilés!

Le Prix du développement durable récompense depuis 2010 des projets réalisés à Nyon qui contribuent, à leur échelle, à l’atteinte de l’un ou de plusieurs des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. Le jury, très impressionné par la qualité des projets proposés cette année, a été séduit par cinq projets différents et les a désignés finalistes. Le nom du lauréat sera rendu public par M. le Syndic Daniel Rossellat lors de la cérémonie officielle du 12 novembre.

 

Farouche 

Porté par la nyonnaise Mélanie Zogheb, Farouche est un projet transversal et multidisciplinaire de médiation explorant des thèmes au croisement entre nature, culture et créativité. En plus des balades et ateliers saisonniers, elle nous présente cette année « La Voix des Oiseaux », un parcours audio parsemé d’anecdotes contées par des Nyonnais-es parti-es à la rencontre de nos voisins à plumes. Ce projet offre une sensibilisation poétique et originale à l’importance de la biodiversité et de la nature en ville.

Festival du Film Vert de Nyon 

L’association nyonnaise organise depuis 14 ans l’événement annuel du même nom. Grâce à un engagement bénévole important et à une détermination sans faille, elle a su élargir ses champs d’action et toucher de nouveaux publics. Sa démarche « Passe à l’acte ! » permet désormais au Festival de proposer à la population des solutions concrètes et diversifiées pour s’engager en faveur de la durabilité.

Le Local

Ouverte en 2019, l’épicerie coopérative située au Chemin du Midi propose des aliments locaux, respectueux de l’environnement et en vrac. Grâce à l’engagement des nombreux bénévoles qui en assurent la gestion, le Local offre aux Nyonnais-es la possibilité de participer à l’avènement de modes de production et de consommation responsables dans le domaine de l’alimentation. 

Demain La Côte 

Depuis ses débuts en 2016, l’association s’inscrit en tant que catalyseur de la transition écologique à Nyon. Organisée autour de ses trois axes d’actions principaux que sont l’agriculture urbaine, les énergies renouvelables et la consommation sobre, l’association réalise de nombreux projets exemplaires afin d’offrir aux Nyonnais-es diverses possibilités pour s’engager concrètement en faveur du développement durable.

PRO VELO LaCôte

L’association PRO VELO LaCôte promeut depuis 2009 l’utilisation généralisée du vélo et l’amélioration des conditions favorisant sa pratique. De nombreuses actions sont menées régulièrement en ce sens, parmi lesquels des cours à destination des familles, ainsi que des ateliers d’auto-réparation de vélos de particuliers. Cet engagement de longue date permet une sensibilisation de la population à l’importance de la mobilité douce et de l’économie circulaire.

Ville de Nyon