Accueil Revue de presse Prendre soin de soi par des gestes et produits naturels

Prendre soin de soi par des gestes et produits naturels

Le Service de l’environnement et des espaces verts organise des ateliers sur diverses thématiques environnementales. Ils sont accessibles à toute personne intéressée, moyennant une inscription.

Saviez-vous qu’il existe quatre types de substances à éviter dans les cosmétiques ? Ou que l’emplacement des denrées alimentaire dans votre réfrigérateur est important ? Voici quelques-unes des choses qu’il est possible d’apprendre lors des cinq ateliers « Mieux vivre au naturel » organisés entre octobre et décembre par le Service de l’environnement et des espaces verts. Ces ateliers ont été initiés suite à une motion votée par le Conseil Municipal visant à soutenir un mode de vie naturel.

Deux des ateliers sont donnés par la Fédération romande des consommateurs. Le premier aborde la problématique des produits toxiques dans les cosmétiques : il s’agit d’être capable de repérer les allergènes et autres perturbateurs endocriniens, tout en restant attentif à l’exposition cumulée à certaines molécules. Le second atelier sera consacré à l’emplacement des denrées alimentaires au réfrigérateur. Il montrera comment optimiser la conservation des aliments en fonction des zones de froid.

Les trois ateliers restants seront animés par une spécialiste des éco gestes. Les participants pourront y fabriquer eux-mêmes des disques démaquillants, leur propre lessive ou encore leur propre déodorant. Il s’agit à chaque fois de produits hydratants et nourrissants, naturels et économiques. Les participants apprendront à choisir les huiles, les fragrances et les beurres, selon leurs envies et les besoins de leur peau. 

Les ateliers sont limités 8 participants. Pour connaître les dates, les informations pratiques et s’inscrire, il faut cliquer ici. Le tarif est de CHF 10.- le cours et de CHF 40.- pour l’ensemble des sessions. Pour toute question, envoyer un email à environnement@plan-les-ouates.ch , ou téléphoner au 022 884 64 30.

A noter que certains ateliers sont déjà complets, mais qu’ils seront certainement repris l’année prochaine.

Commune de Plan-les-Ouates