Accueil Revue de presse Pollution: fin du dispositif de circulation différenciée à Genève

Pollution: fin du dispositif de circulation différenciée à Genève

Introduit jeudi dernier à Genève à cause des fortes concentrations de particules fines dans l’air, le dispositif de circulation différenciée est levé. Dès mardi, le centre-ville ne sera plus interdit aux véhicules les plus polluants, annonce lundi le service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants.

La circulation différenciée est appliqué grâce à un système de macarons colorés Stick’Air, qui sont numérotés de 0 à 5 et qui reflètent le niveau d’émissions d’un véhicule. Depuis jeudi, seules les voitures classées en 5 avaient l’interdiction de rouler au centre de Genève pendant la journée.

Au vu de l’évolution des conditions météorologiques de ces prochains jours, les particules fines se situeront au-dessous de 50 microgrammes par mètre cube, écrit le service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants. La mesure anti-smog sera donc levée à partir de mardi.

L’autocollant Stick’Air peut être acheté pour le prix de 5 francs dans les garages, les stations-service, à la Fondation des parkings et à l’office cantonal des véhicules. De nombreux points de vente sont toutefois en rupture de stock. Le nouveau règlement étant attaqué en justice, aucune sanction n’est pour l’instant infligée.

Radio Lac