Accueil Revue de presse Plongeon dans la flore tropicale au Jardin Botanique

Plongeon dans la flore tropicale au Jardin Botanique

Les Conservatoires et Jardins botaniques de Genève proposent actuellement une exposition qui rend hommage au botaniste Carl von Martius (1974-1868). Ce scientifique, qui entretenait une correspondance avec de célèbres botanistes genevois, a été un des premiers à s’intéresser à la forêt amazonienne. 

L’exposition se tient à la Bibliothèque des Conservatoires et Jardins botaniques (CJBG), qui trône au milieu du site. On y trouve des planches originales mais aussi les correspondances entre Carl von Martius et ses confères, notamment genevois.

« Trésor »

Conservateur de l’exposition, Fred Stauffer revient sur la genèse de cet hommage rendu au travail du botaniste bavarois.

Fred Stauffer  Conservateur de l’exposition

Cette nouvelle exposition est divisée en trois parties. La première s’intéresse à l’homme – Carl von Martius – qui est parti au Brésil depuis l’Allemagne à 23 ans. Une seconde partie propose un plongeon dans les collections de l’herbier du CJBG, 6e au monde de par sa taille. Enfin, la dernière partie, permet de découvrir les archives des lettres envoyées par Carl von Martius à différents botanistes genevois, notamment à ceux de la famille de Candolle.

Fred Stauffer  Conservateur de l’exposition

Certaines de ces œuvres, exposées pour la première fois, sont qualifiées de véritable trésor par Fred Stauffer. Pour les montrer, il les dépose sur de grands coussins afin d’éviter qu’elles ne s’abiment.

Fred Stauffer  Conservateur de l’exposition

Echantillons envoyés 

Carl von Martius, revenant du Brésil à 26 ans, est à l’origine d’une des plus importantes publications « floristiques » jamais réalisée sur un pays tropical: La Flora Brasiliensis. Ce jeune botaniste particulièrement travailleur a envoyé plus de mille plantes à ses confrères genevois, un véritable exploit.

Fred Stauffer  Conservateur de l’exposition

Fred Stauffer  Conservateur de l’exposition

Si ces œuvres datent de 200 ans, la technique utilisée par Carl von Martius pour sécher, presser et conserver ses échantillons était déjà très professionnelle. Cela vaudra au jeune botaniste une renommée internationale.

Fred Stauffer  Conservateur de l’exposition

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 24 décembre 2020. Davantage d’informations sur le site internet du CJBG. 

 

 

 

 

 

 

 

Radio Lac