Accueil Revue de presse Plan d'actions sur les zones humides

Plan d’actions sur les zones humides

Dans le cadre de l’étude « Plan d’actions sur les zones humides autres que stratégiques du SAGE de l’Arve » du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles, Annemasse Agglomération a mandaté les bureaux d’études EcoVia et Neottia.

La présente mission est scindée en deux grandes phases de travail :

  • La première consiste à apporter des précisions à la mise à jour de l’inventaire des zones humides départementales ainsi que confirmer ou non le caractère humide de nouvelles zones humides potentielles identifiées par ASTERS ;
  • La seconde concerne la déclinaison d’objectifs de non-dégradation et de restauration sur ces zones humides et des propositions d’actions en concertation avec les acteurs locaux.

La première phase nécessite des inventaires de terrain très poussés qui entraineront les experts des deux bureaux d’étude à parcourir les zones humides identifiées de votre commune (inventaires floristiques, expertise pédologique, analyse de la fonctionnalité écologique des milieux concernés, etc.). Pour l’expertise des sols, une autorisation d’introduction sur les parcelles concernées sera demandée aux propriétaires.

La phase de terrain se déroulera à partir du 15 juin 2020 et prendra fin à l’automne 2020. Des compléments d’inventaires ponctuels pourront être réalisés au printemps 2021.

Mairie de Saint-Cergues