Accueil Revue de presse Plaidoyer pour le mois de novembre: le plus beau de l’année

Plaidoyer pour le mois de novembre: le plus beau de l’année

Froid, pluie, grisaille, nuit, le mois de novembre n’est pas forcément le mois préféré pour bon nombre de personnes à Genève. Mais pour moi, novembre c’est surtout celui de mon anniversaire! Il fallait donc lutter contre ces préjugés.

Plaidoyer pour novembre

Il suffit de taper « pire mois de l’année » sur un moteur de recherche pour s’en rendre compte. Le site Golden Moustache dresse la liste des « 30 raisons pour lesquelles novembre est le pire mois de l’année » en argumentant par exemple qu’il fait froid, il fait nuit ou encore qu’il est trop tard pour se baigner et trop tôt pour aller skier !

Pire ! Aux Etats-Unis, selon un article publié en 2015 par le Washington Post, les Américains trouvent que ce mois est absolument insignifiant ! Un fait qui n’est pas soutenu par les statistiques. Je  Dans le canton de Genève, novembre représente:

  • Avant-dernier mois pour les naissances depuis 1969
  • Le dixième mois pour le nombre de mariage depuis 1979

La météo ne me sauve pas…selon Météosuisse, jamais le mois de novembre n’est sorti du top 3 ou du top 4 des mois avec le moins d’ensoleillement! Pourtant janvier, février, octobre, décembre…il devrait y en avoir d’autre ‼ Alors oui, j’ai une raison personnelle à défendre ce mois, je suis né le 26 novembre! Mais finalement quand la plus belle musique du monde contient le mot novembre dans son titre…y’a t’il encore matière à débattre.

Sébastien Telley

Radio Lac