Accueil Revue de presse Palexpo se transforme en ferme géante pour Swiss Expo

Palexpo se transforme en ferme géante pour Swiss Expo

Swiss expo se tient à Palexpo à Genève jusqu’à samedi, après avoir déménagé de Lausanne. Pour l’occasion, mille vaches venues de plusieurs pays européens sont présentées. Une véritable vitrine pour le monde agricole. 

Il y a d’abord l’odeur. C’est ce qui interpelle, lorsqu’on découvre cette 24e édition de Swiss Expo. Le bruit aussi, essentiellement des mugissements. Les responsables: mille vaches et génisses, qui ont pris leurs quartiers pour une petite semaine dans les halles de Palexpo. Il s’agit de la troisième exposition bovine la plus importante au monde a d’ailleurs souligné – lors de son discours inaugural – Robert Hensler, qui assume la présidence de la société faîtière de Palexpo.

Les éleveurs – eux – se disent satisfaits. La plupart estime que Palexpo est plus confortable que le site de Beaulieu à Lausanne. C’est l’avis d’Alexandre Poncet, qui est venu à Swiss Expo de Ballaigues dans le Jura vaudois avec trois vaches.

Alexandre Poncet Agriculteur à Ballaigues, dans le Jura vaudois

Fierté 

Hormis la partie concours, Swiss Expo accueille une multitude d’exposants, venus présenter leur travail et les dernières innovations agro-techniques. Une véritable fierté pour le président du Conseil d’Etat genevois Antonio Hodgers, présent pour l’ouverture du salon. L’élu écologiste, qui connaît le nombre exacte de vaches à Genève (328), insiste sur le fait que Genève n’est pas un canton-Ville. Pour lui, cet événement est également l’occasion de rappeler qu’il s’agit de défendre les paysans.

Antonio Hodgers Président du Conseil d’Etat genevois

Face aux critiques des « antispécistes » – les militants contre l’exploitation animale – Antonio Hodgers, reconnait que le bien-être animal doit être développé en Suisse. Pourtant, il estime également qu’il s’agit de défendre les agriculteurs locaux, notamment face à la concurrence internationale.

Antonio Hodgers Président du Conseil d’Etat genevois

Organisateurs satisfaits 

Du coté des organisateurs, on estime également que le lancement du salon est réussi. Le public a répondu présent, notamment les enfants, pour découvrir les métiers de la terre. Cindy Guignard, responsable de la communication pour Swiss Expo, se réjouit aussi du déménagement de Lausanne à Genève. Pour elle, la place gagnée à Palexpo permet de mettre davantage en valeur les exposants.

Cindy Guignard  Responsable de la communication à Swiss Expo

Showmanship 

Swiss Expo a également organisé un concours de présentation, baptisé Showmanship, à destination des jeunes de 9 à 28 ans. L’objectif: adopter les bons comportements lorsqu’on présente un animal. C’est ce qu’explique Martin Kipfer, de la régie Ringman.

Martin Kipfer  Régie Ringman

Plus d’informations sur le site de Swiss Expo.

 

Radio Lac