Accueil Revue de presse Nouvel an chinois à Genève: entre traditions et modernité

Nouvel an chinois à Genève: entre traditions et modernité

L’année 2020 sera sous le signe du rat, le premier animal du Zodiac chinois et un symbole de prospérité et d’ingéniosité. Oublions un instant l’épidémie actuelle en Chine et allons faire un tour du coté des festivités de cet événement, le plus important de l’année pour les communautés asiatiques.

Signe de retrouvailles, de bonheur, de prospérité et de richesse, l’avènement de la nouvelle année est particulièrement importante pour les Chinois. Malgré l’annulation des festivités tant attendues à Pékin en raison du coronavirus et de sa propagation, la chine se prépare pour la fête du printemps, ayant lieu le 25 janvier cette année. Les chinois suivants le calendrier luni-solaire, le Nouvel an ne tombe pas à la même date que celui du calendrier grégorien, majoritairement utilisé dans le monde. La date en change d’ailleurs chaque année, oscillant entre fin janvier et début février. Cette date possède une grande importance puisqu’elle signifie le renouveau, mais aussi des réunions de famille très importantes.

A Genève, le Nouvel an s’annonce étoilé

Tout proche de Genève, le restaurant Tse Fung de l’hôtel La Réserve et son chef Franck Xu sont en plein préparatifs. Seul restaurant chinois étoilé de Suisse, le Tsé Fung adopte un menu traditionnel mais modernisé à l’occasion du Nouvel an chinois, pour satisfaire aussi bien les familles chinoises venues fêter cette date importante que les Suisses, dans l’attente de saveurs plus adaptées à un palais européen. En Chine cependant, certains plats ne peuvent  pas manquer à la table du nouvel an, en effet ils représentent beaucoup symboliquement. Les raviolis par exemple sont un symbole de richesse et de réunion de la famille et le poisson entier cuit à la vapeur semble essentiel, comme l’explique le chef Xu originaire de Shenzhen :

Franck XU Chef du restaurant Tsé Fung à Bellevue

Traduction par Li Weijin, sous-chef du restaurant.

En Chine, les plats traditionnels du Nouvel an sont disposés sur la table où chacun se sert. Les Dim Sum (raviolis) constituent un incontournable et une des spécialités du chef Xu. Déclinés dans plusieurs formes et garnitures, ils sont traditionnellement préparés par toute la famille. Le dessert, en général léger, est souvent composé de fruits et de gâteaux de riz, symbole de richesse.

Un des plats préférés du chef Xu, des rouleaux de riz rouge aux crevettes. (©Hotel La Réserve)

Une fête de traditions

Plusieurs traditions accompagnent les festivités et ne font pas exception pour les communautés chinoises vivants en Suisse. Lors de la fête, on offre des enveloppes rouges contenant de l’argent le plus souvent, principalement aux enfants et aux plus âgés. La couleur rouge possède une symbolique très forte de bonheur et de chance, c’est pourquoi on la trouve aussi bien dans les décorations du Nouvel an que sur les tenues traditionnelles. Lors de la célébration, les familles se retrouvent pour admirer les danses du dragon et du lion. Le dragon symbolise une force bienveillante, et le lion une figure de maître. La traditionnelle danse du Nouvel an  ne pouvait pas être mise de coté pour le chef du Tsé Fung, qui accueillera également ce spectacle au sein du restaurant lors du nouvel an le 25 janvier.

Franck XU Chef du restaurant Tsé Fung à Bellevue

Traduction par Li Weijin, sous-chef du restaurant.

Les feux d’artifice et pétards sont très appréciés, ils auraient pour but de faire fuire le monstre « Nian ». Tout est destiné à apporter, chance, bonheur, santé et fortune aux familles, comme nous l’indique Haiyan Hu, professeure de Chinois à Genève:

Haiyan Hu Professeure de chinois

Une danse du dragon, rituel important pour le Nouvel an chinois. (©Hotel la Réserve)

A Genève, les communautés chinoises se réunissent pour fêter le nouvel an entre amis. Même si la famille est en générale loin, se réunir est important.

Haiyan Hu Professeure de chinois

Franck Xu nous a souhaité une bonne année en mandarin:

Franck XU Chef du restaurant Tsé Fung à Bellevue

 

Radio Lac