Accueil Revue de presse Nouveau record de fréquentation pour les musées genevois en 2019

Nouveau record de fréquentation pour les musées genevois en 2019

Les musées genevois ont connu un nouveau record de fréquentation en 2019, avec plus de 1,7 million de visites. La progression s’élève à 2,76% par rapport à l’année précédente et à près de 16% depuis 2015.

 En 2019, les quinze institutions publiques et privées fédérées au sein de la Conférence des musées genevois ont reçu précisément 1’751’558 visites, a indiqué ce mardi la Ville de Genève. Sans le décompte précis des visites aux Conservatoire et Jardin botaniques, en plein air, qui n’est effectué que depuis 2017, le nombre de visites se serait élevé à 1’121’558. Une fréquentation dont se réjouit Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du département de la culture et du sport.

Sami Kanaan Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport

Ce record de fréquentation tient compte du succès de la 7e Nuit des Musées, qui a enregistré sa plus forte affluence, avec plus 12’000 visiteurs. Mais il absorbe aussi la fermeture temporaire du Musée de Carouge, en raison d’un incendie.

Qui sont les visiteurs ?

Les bons chiffres des musées genevois invitent à se demander qui sont chaque années ces nouveaux visiteurs. Il semblerait que l’affluence se partage entre Genevois et touristes. Le détail avec Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport.

Sami Kanaan Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport

 

Une progression globale

Parmi la quarantaine de musées que comporte la Ville de Genève la progression de la fréquentation semble être globale. Pourtant, un musée demeure le plus visité année après année. Les détails de Sami Kanaan.

Sami Kanaan Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport

L’année 2019 à Genève a vu notamment le MAMCO fêter ses 25 ans, la Commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin au Musée Ariana ou encore le nouveau plan stratégique 2020-2024 au Musée d’ethnographie de Genève.

Radio Lac