La pluie s’invite à Genève aujourd’hui et restera bien installée jusqu’à ce soir. Les températures seront au maximum de 9°.
Demain: encore de la pluie le matin, qui sera vite remplacée par les nuages. Il fera au maximum 9°.
Samedi: votre matinée sera très nuageuse, le soleil sera de passage en fin de journée. Les températures oscilleront entre 2 et 9°.
La météo hivernale et les virus sont-ils complices ?
Ce n’est pas un mythe, les virus en hiver prolifèrent. Par ailleurs, il n’est pas très habile de tenir la météo pour responsable de tous nos désagréments hivernaux. Explications.
Nous venons de passer un hiver plus clément que la normale. Et pourtant les virus et les maladies se sont tout autant manifestés que d’habitude. Preuve à l’appui: le froid joue un rôle limité dans la maladie. Contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire le froid ne tue pas les microbes et encore moins les virus. Il permet par contre de les endormir et de ralentir leur foisonnement. On parle alors « d’hibernation bactérienne et microbienne ».
En revanche, le froid pousse notre corps à dépenser beaucoup d’énergie afin de se réchauffer. Vous vous fatiguez et vous êtes donc plus vulnérables aux attaques virales.