Accueil Revue de presse Météo à Genève: Une belle journée, fraîcheur ce matin

Météo à Genève: Une belle journée, fraîcheur ce matin

Une temps bien ensoleillé aujourd’hui, les températures sont fraîches ce matin, il fait actuellement 6 degrés, on attend 19 pour les maximales cette après-midi. 

Demain: Toujours très ensoleillé en majorité, mais quelques nuages d’altitude au cours de la journée. Ceux-ci pourraient devenir plus denses en soirée. 5 degrés sont attendus en matinée et 22 pour l’après-midi.

Vendredi: Généralement ensoleillé avec des nuages élevés dans la matinée et 8 degrés à Genève. L’après-midi sera belle  avec 23°C en plaine, et un retour des nuages en soirée.

Samedi: Une journée plutôt nuageuse dans l’ensemble avec des averses possibles en matinée. 24 degrés au maximum.

Une petite histoire de la météorologie

Connaissez-vous les origines de la météorologie? Quels ont été les premiers peuples à observer de manière scientifique les phénomènes météos ? Cela remonte à l’antiquité, où les événements météorologiques étaient en premier lieu interprétés comme une volonté des Dieux. Les premières observations régulières viennent des chinois, et un premier ouvrage se dédie à ces phénomènes, c’est le Nei Jing Su Wen (fin du Ier millénaire av. J.-C.).  Le relai est pris en Inde puis en Grèce.

Le terme météorologie est créé par le philosophe grec Aristote en 350 avant J.-C. pour décrire les sciences de la Terre en général. Par la suite Théophraste publiera « Les signes du temps », le premier ouvrage de prévisions météorologiques en Europe. Mais de manière générale, un grande partie des découvertes dans ce domaine sont accordées en premier lieu aux chinois, expliquant les arcs-en-ciel et mettant au point des pluviomètres.

A suivre…

Radio Lac