Accueil Revue de presse Météo à Genève: pluies continues toute la journée

Météo à Genève: pluies continues toute la journée

La Saint Mamert marque le premier jour des Saints de Glaces et même si le gel ne sera pas de la partie, les températures ont bien baissé et le ciel est très pluvieux aujourd’hui. On comptera entre 13 et 15 degrés à Genève pour la journée, les températures vont chuter dans la soirée.

Demain: Une journée fraîche et pluvieuse en première partie de journée. De 7 degrés le matin à 13°C pour les maximales.

Mercredi: Très pluvieux et un ciel chargé toute la journée, il fera encore frais avec 7°C  en matinée et 13 degrés dans l’après midi.

Jeudi: Mitigé à Genève avec des éclaircies et des pluies en alternance dans la journée. Ce sera plus lumineux dans l’après-midi, on attend 17 degrés pour les maximales.

Les Saints de Glace

Nous vous en parlons chaque année, qui sont donc ces Saints de glace, d’où viennent-ils et pourquoi nous apportent-ils souvent une baisse des températures?

Saint Mamert, Saint Pancrace, Saint Servais et Saint Boniface, respectivement fêtés le 11, 12, 13 et 14 mai sont les Saints invoqués par les agriculteurs pour anticiper la baisse des températures observée à cette période. Cette période prenait fin à la veille de la Sainte Sophie dite « Sophie la froide ».  Le gel est en effet un vrai risque pour les cultures lorsqu’il se forme à cette période du printemps, provoquant des dégâts parfois  très important pour les cultures.

En revanche au niveau statistique, il est très rare que le gel ne se fasse sentir durant les Saints de Glace. MétéoSuisse indique que durant la période allant de 1965 à aujourd’hui, « pour les mois d’avril et mai que la présence de gel à la surface du sol, que nous appellerons «gel au sol», n’est observée que jusqu’à la mi-avril en moyenne sur toute la période d’étude. Du 1er au 25 mai, la fréquence de gel au sol oscille dans une plage de 10%. »

L’évolution du climat est surement un facteur important, bien qu’aujourd’hui les températures aient baissé par rapport à la semaine dernière, elles ne suffiront certainement pas à apporter du gel au sol.

Radio Lac