Accueil Revue de presse Météo à Genève: nuageux cette après-midi

Météo à Genève: nuageux cette après-midi

Le soleil persiste encore un peu dans le ciel ce matin, cette après-midi cependant cela devrait se couvrir et les nuages prendront les dessus. Les températures s’échelonnent de 13 à 18 degrés. Un peu de vent pourra se faire ressentir en milieu de journée. 

Demain: Temps plutôt couvert et sec, les nuages seront denses sur le bassin lémanique, avec des éclaircies possibles. La bise pourrait également se faire ressentir. Les températures sont douces, il fera 9 degrés au lever du jour et 18 dans l’après midi.

Mercredi: Plus d’éclaircies sur la plaine genevoise bien que les nuages restent présents en majorité. Ils seront d’autant plus denses en fin de journée et coté températures, on attend 20 degrés au maximum.

Jeudi: Mitigé avec un beau soleil en milieu de journée mais des nuages en matinée et fin de journée, de 8 à 23 degrés attendus à Genève.

Les radars météorologiques de MétéoSuisse

Météo Suisse comptent au total 6 radars météorologique permettant de fournir des données pour tout le territoire. Météo Suisse les présentait hier dans son blog. Au total, ce sont 5 radars en bande C et un radars en bande X qui constituent le peloton de contrôle des précipitations et des orages.

Les radars en bande C « ont des antennes mesurant de 3,5 à 6,5 mètres de diamètre et ont une portée allant jusqu’à 200 kilomètres. » Ils sont placés à un endroit fixe et permettent de savoir ou il pleut et avec quelle intensité.

Le radar X quant à lui « contrairement à ses cinq frères, (…) est beaucoup plus petit et donc plus facile à manipuler. En effet, sa principale caractéristique est qu’il est intégré dans une remorque et peut donc être facilement transporté sur la route. L’une des particularités du radar mobile en bande X est le « suivi des orages » : lorsqu’il est informé par un algorithme spécial, son antenne pointe vers la cellule orageuse qui s’approche et fournit une image à haute résolution. »

Source Météo Suisse.

Radio Lac