Accueil Revue de presse Météo à Genève: journée agréable, retour de la grisaille demain

Météo à Genève: journée agréable, retour de la grisaille demain

La journée sera en effet ensoleillée encore une fois avec des températures douces, comprises entre 11 degrés déjà ce matin et 24 au plus fort de la journée. Les nuages d’altitudes présents en matinée et fin d’après midi ne suffiront pas à cacher le soleil. Ils pourraient en revanche être plus denses en soirée. 

Demain: Le week-end s’ouvre sur un temps plus couvert malgré des éclaircies en mi journée. Les bancs nuageux seront bien présent sur la plaine, il faudra compter de 9 à 24°C dans la journée.

Dimanche: Gris et bien couvert surtout en fin d’après-midi. Le ciel devrait rester sec. Les températures maximales seront de 21 degrés à Genève.

Lundi: Bien nuageux avec des éclaircies en mi journée. Températures comprises entre 11 et 20 degrés.

Une petite histoire de la météorologie, suite. 

A la suite de l’antiquité, du Moyen-âge et de la renaissance, la météorologie prend un autre tournant au XVIIème siècle. Les scientifiques prennent le relais sur la religion et l’on commence à mesurer la force du vent, Montesquieu met au point une théorie des climats,tandis que Benjamin Franklin fait de nombreuses découvertes notamment grâce à ses observations quotidiennes. En grand précurseur, il suppose même que la déforestation aurait des effets négatifs sur le climat.

Un genevois entre en scène à cette période, il s’agit de Horace-Benedict De Saussure, un physicien et géologue né à Chênes-Bougeries. Il invente un hygromètre à cheveu pour mesurer l’humidité de l’air. Les standards de températures sont créé par Daniel Gabriel Farenheit et Anders Celsius au 18ème siècle. Les premiers réseaux de météorologie voient le jour également à cette période. Des stations météorologiques fleurissent dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Ces réseaux étaient indépendants, ce qui pouvait parfois bloquer le transfert d’informations.

 

Radio Lac