Accueil Revue de presse Mérite citoyen : les lauréats 2020 distingués pour leurs actions durant la...

Mérite citoyen : les lauréats 2020 distingués pour leurs actions durant la crise sanitaire

Pour des raisons sanitaires, la traditionnelle cérémonie de remise du Mérite citoyen a malheureusement dû être annulée. Les lauréat·e·s ont toutefois chacun·e été récompensé·e·s lors d’une rencontre en très petit comité, respectivement avec le Syndic Daniel Rossellat, la Présidente du Conseil communal Chiara Montecchio et la Municipale Stéphanie Schmutz.

Distribution alimentaire Nyon

Distribution alimentaire Nyon a démarré son action durant la première vague de la pandémie de Covid-19 pour venir en aide aux personnes dans le besoin, en leur offrant des sacs de nourriture et de produits de première nécessité. Créée par Delphine Barut, présidente, Christiane Piazzini, trésorière, et Héloïse Crisinel, secrétaire, cette association a orga-nisé onze distributions uniquement grâce à des dons, chaque samedi, entre le 23 mai et le 1er août 2020.

L’association a pu compter sur le soutien de plus de 70 bénévoles particulièrement motivé·e·s et efficaces, qui ont récolté les dons en nature auprès de particuliers ou de commerçant·e·s, et les ont distribués. De nombreux dons financiers ont par ailleurs servi à acheter des produits frais (légumes, fruits) et ont garanti des sacs complets et identiques.

Distribution alimentaire Nyon a également cherché à répondre à des besoins spécifiques (couches, nourriture pour bébés, gel hydroalcoolique, savon, protections hygiéniques, etc.) et de prévention (gels hydroalcooliques, masques, préservatifs).

Chaque samedi, 120 sacs en moyenne ont ainsi été distribués. Les besoins sont réels, et ne sont pas près de disparaître. Ce sont des familles, des personnes touchant le chômage partiel, des jeunes, des moins jeunes ; des personnes qui étaient présentes chaque semaine et d’autres pour qui recevoir un sac représentait un coup de pouce à la fin du mois.

Groupe Facebook Solidarité et entraide Coronavirus

Fabien Wulff-Georges, Patrick Buchs et Niall Macpherson sont à l’origine du groupe Facebook Solidarité et entraide Coronavirus, créé le 16 mars 2020. Leur idée a été de lancer sur le réseau social, dès le premier jour du semi-confinement, une carte interactive permettant aux personnes confinées ayant besoin d’aide (personnes âgées, à risque ou à mobilité réduite) de pouvoir faire appel facilement à des bénévoles ou à des services.

Pour atteindre les personnes ne disposant pas d’Internet ou de Facebook, le trio a demandé à la Ville de Nyon de s’associer à son action et de la faire connaître. La Ville a par exemple envoyé un courrier à tous les aînés.

Au plus fort de la crise, le groupe Facebook Solidarité et entraide Coronavirus a compté jusqu’à 180 bénévoles. Ces derniers ont principalement apporté leur aide en effectuant des courses, en évacuant les poubelles ménagères et en promenant des chiens. Le groupe a aussi mis en place des cours d’appui en ligne destinés aux écoliers ou encore apporté des soutiens en matière de démarches administratives.

Au total, quelque 200 ménages ont fait appel à Solidarité et entraide Coronavirus. Au fil des rencontres, de belles relations se sont nouées, qui ont perduré après le déconfinement. Le moment le plus fort étant la profonde tristesse d’un bénévole après le décès de la personne qu’il aidait. Preuve des liens forts qui se sont créés.

Scouts de Nyon – Groupe des Trois-Jetées

Lors du semi-confinement dû au coronavirus, les Scouts de Nyon – Groupe des Trois-Jetées ont spontanément mis en place deux actions bénévoles pour respec-tivement aider les personnes à risque qui ne pouvaient plus sortir faire leurs courses et divertir les enfants en manque d’activités en raison de la fermeture des écoles.

Concernant la première action, menée du 13 mars au 11 mai 2020, les Scouts ont effectué 447 livraisons auprès de 102 domiciles différents, à Nyon et dans la région de Nyon. Cette action a été cogérée par Dante O’Neil et Sorcha Walsh, respectivement responsable de groupe et responsable de groupe adjointe. Pour ce faire, ils ont bénéficié du soutien du Comité du Groupe des Trois-Jetées qui a octroyé jusqu’à plus de 30'000 francs d’avances sur les dépenses occasionnées, et de son président, Ione Ramel, qui s’est occupé de la coordination avec la Ville de Nyon.

Une dizaine de jeunes adultes scouts épaulés par une trentaine de bénévoles adultes non-scouts se sont également engagés dans ce projet. Pour des raisons sanitaires évidentes, les enfants n’ont pas participé à cette activité.

A travers la seconde action, il s’est agi de proposer des activités – par le biais de Facebook et Instagram – aux enfants confinés chez eux pour qu’ils se divertissent et trouvent un semblant de normalité dans leur quotidien. Cette action a été cogérée par Fiona Schaad et Estelle Bolay, deux responsables des Scouts de Nyon, épaulées par une dizaine de responsables scouts. Dans le cadre de cette action, des jeux « à faire chez soi » ont été conçus et mis en ligne, des forums de discussions ont été lancés et des activités, notamment culinaires, à faire soi-même à la maison ont été proposées aux membres et non-membres de l’association.

Ville de Nyon