Accueil Revue de presse Mérite citoyen 2019 : les lauréats

Mérite citoyen 2019 : les lauréats

André « Titi » Rosé

M. André « Titi » Rosé connaît tout le monde à Nyon et tout le monde le connaît ! Il est un personnage incontournable de la région de par ses multiples engagements dans la vie associative, sportive, politique et événementielle. Tout grand événement nyonnais de ces dernières décennies a fait appel aux compétences et aux relations de « Titi ». Difficile d'être exhaustif tant il se démène dans des comités d'organisation, ou en parallèle : Championnats suisses de cyclisme, Arena de l'Euro 2008 à Rive, Fêtes du district, Fêtes de la vigne, caravane du Gigathlon, Giron des fanfare Tour de Suisse cycliste, Fête fédérale de lutte en 2001, et tant d'autres rendez-vous sportifs nyonnais comme le Triathlon ou de nombreuses rencontres du Stade Nyonnais dont André Rosé a été speaker.

André Rosé a par ailleurs été Conseiller communal à Nyon durant douze ans et Secrétaire municipal adjoint à la Ville de Nyon durant 16 ans. Il a été président du Cercle des nageurs de Nyon, puis vice-président à la Fédération suisse de natation. Il a organisé une coupe du monde et deux coupes d’Europe et a été chef de la délégation suisse aux Championnats du monde de Madrid en 1986. Pour célébrer le siècle d'existence du Cercle des nageurs de Nyon, le retraité a consacré pas moins de quatre ans à fouiller les archives communales en vue d'un bouquin, d'une expo et de moult festivités au long de l'année écoulée. 

Aujourd’hui, André Rosé est président de FRAGILE Vaud, association qui soutient les personnes cérébro-lésées et leurs proches dans les régions vaudoise et fribourgeoise. Il est aussi Président de Forum Handicap Vaud, et fondateur et Vice-président de l’association Seven pour laquelle il organise le tournoi de foot pour handicapés ; Président de l’association Village du Lac ; bénévole indéfectible du Paléo Festival; secrétaire de la Fondation pour le développement du sport à Nyon et de la Fondation Abraham Hermanjat.

La Municipalité est très heureuse d’attribuer le Mérite citoyen 2019 de la Ville de Nyon, en récompense de son remarquable engagement dans les domaines associatif, événementiel et politique en faveur de Nyon et de sa région, à M. André Rosé.

Alexandre Legrain

Egalement lauréat du Mérite citoyen 2019 de la Ville de Nyon, Alexandre Legrain se distingue par son âge : 20 ans !

A 14 ans, il s’engage dans la Commission de jeunes du Canton de Vaud. La première année en tant que trésorier, la deuxième en tant que Vice-président, les deux années suivantes en tant que Président. 

Parallèlement à ces mandats, il participe à trois éditions de la Session des jeunes du Canton de Vaud et à une édition de la Session fédérales des jeunes.

En 2017, il co-fonde le Conseil de jeunes du district de Nyon pour offrir aux jeunes la possibilité de donner leur avis sur des sujets qui les concernent, mais aussi organiser et soutenir des projets en faveur de la jeunesse. En tant que Co-président du Conseil de jeunes du district de Nyon, il participe à l’organisation de nombreux projets :

  • vote consultatif des élèves de 10e Harmos du Collège de Nyon-Marens,
  • soirée « J’ai voté », dans le but d’encourager les jeunes à voter dans le cadre des récentes élections fédérales,
  • soirée engage.ch pour récolter les souhaits de jeunes de la région et essayer de les concrétiser,
  • dans ce cadre, mise en place de Arts Local, un local de répétition artistique, avec le soutien de plusieurs institutions et celui de la Ville de Nyon ;
  • mis en place d’une salle de répétition à l’école de Marens, destinée aux universitaires et autres jeunes fréquentant les HES du Canton ;

Collégien, il a reçu le Prix d'investissement personnel et d'ouverture au monde. Gymnasien, le Prix récompensant un élève de l’Ecole de maturité qui s’est particulièrement distingué par son sens du contact, de l’initiative ainsi que par sa curiosité et son engagement citoyen tout au long de son parcours gymnasial.

Il étudie actuellement les Lettres et l’Histoire générale à l’Université de Genève. Il est passionné de littérature, de cuisine et de politique suisse.

La Municipalité est très heureuse d’attribuer le Mérite citoyen 2019 de la Ville de Nyon, en récompense de son remarquable engagement civique et en faveur de la jeunesse de Nyon et de sa région, à Monsieur Alexandre Legrain.

Ville de Nyon