Le couperet est tombé après la 50e et dernière journée de la saison régulière : champions de Suisse en titre, les Ours sont condamnés au tour de relégation. Genève-Servette sera opposé au HC Bienne en quarts de finale des play-offs.
Champion de Suisse en titre, Berne ne pourra pas conserver sa couronne. La formation de Hans Kossmann a été piteusement éliminée dans la course aux play-offs de National League. Battus à Lausanne par les Lions de Malley (2-3), les Ours n’ont pas su exploiter la défaite du HC Lugano lors du cent-dix-huitième derby tessinois. Ambri-Piotta a, en effet, merveilleusement joué le jeu pour s’imposer (4-1) dans une patinoire de la Resega vide après avoir pourtant concédé l’ouverture du score. Pour se qualifier, Berne devait empocher deux points de plus que son adversaire direct…
Malgré cette défaite, Lugano a donc sauvé sa peau et défiera au premier tour des play-offs les Lions de Zurich… Au Hallenstadion, les Zurichois se sont imposés très aisément 4-1 face à Zoug dans le choc au sommet de cette ultime soirée de la saison régulière. Ils bénéficieront ainsi de l’avantage de la glace jusqu’au terme des séries finales.
Les Aigles avec l’avantage de la glace
Le sort des quatre équipes romandes – une première dans l’histoire des play-offs – est désormais fixé pour ces quarts de finale. Genève-Servette affrontera Bienne avec l’avantage de la glace. Lausanne sera opposé à Davos et Fribourg-Gottéron rencontrera Zoug. En raison des mesures édictées par le Conseil Fédéral pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’incertitude est de mise quant au calendrier et à la formule de ces play-offs. Des décisions devraient être prises lundi.