Accueil Revue de presse Les syndicats disent non aux baisses de salaire de la fonction publique

Les syndicats disent non aux baisses de salaire de la fonction publique

Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat de Genève et du secteur subventionné s’est réuni en assemblée mardi soir. Il a réitéré sa demande au Conseil d’Etat genevois de retirer son projet de baisse de salaire des fonctionnaires en 2021. Il appelle à une grève le 15 octobre.

Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat de Genève et du secteur subventionné, réuni en assemblée hier soir (ma) a réitéré sa demande au Conseil d’Etat genevois de retirer son projet de baisse de salaire des fonctionnaires en 2021. Le cartel appelle les autorités à l’ouverture de négociations avec les représentants du personnel. Plus de 500 fonctionnaires ont voté un préavis de grève en réponse aux coupes budgétaires annoncées par le Conseil d’Etat. Les précisions d’Olivier Baud, membre du bureau du Cartel Intersyndical.

Olivier Baud Membre du bureau du Cartel Intersyndical

Pour rappel, le projet de budget 2021 de l’Etat de Genève prévoit un déficit de 501 millions de francs. Pour combler cet énorme trou, les autorités genevoises entendent imposer des mesures d’austérité à la fonction publique. Elles prévoient de baisser les salaires de 1% pendant 4 ans, de suspendre les annuités 2021 et 2023, de ne pas indexer les salaires pendant 4 ans et d’augmenter la part employé des cotisations CPEG dès 2022.

Grève votée à l’unanimité

En réponse aux coupes budgétaires de l’Etat, les 500 fonctionnaires réunis hier soir on voté un préavis de grève si le Conseil d’Etat ne retire pas son projet de budget. Une première action est prévue le 15 octobre, avec une demi-journée de grève et une manifestation. Il a également déposé un préavis de grève pour le 29 octobre. Les précisions d’Olivier Baud.

Olivier Baud Membre du bureau du Cartel Intersyndical

Pour Olivier Baud l’un des problèmes est que le Conseil d’Etat est démuni et ne donne pas l’impression de savoir ou il va.

Olivier Baud Membre du bureau du Cartel Intersyndical

Ce mercredi après-midi, le Cartel rencontrera le Conseil d’Etat pour entamer des négociations.

Radio Lac