Accueil Revue de presse Les familles suisses toujours majoritairement traditionnelles

Les familles suisses toujours majoritairement traditionnelles

La majorité des familles aujourd’hui sont des familles traditionnelles. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Office fédéral de la statistique.

En Suisse, la majorité des familles aujourd’hui sont des familles traditionnelles. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présentée ce lundi matin. Celle-ci démontre notamment que 90% des couples avec des enfants en commun sont mariés. Les mères accomplissent toujours la majeure partie des tâches domestiques et les grands-parents sont bien souvent sollicités pour garder les enfants, en particulier en Suisse alémanique.

Bien que les statistiques montrent que le modèle familial reste plutôt classique dans la plupart des ménages, les choses ont évolué au cours des ans. A Genève, l’Ecole des parents reçoit 2’000 familles par année. L’association propose des activités pour les parents et les enfants, mais également des conseils en cas de besoin, voire des thérapies. Pour la directrice Katharina Schindler Bagnoud, il faut déjà se pencher sur la définition de la famille. Aujourd’hui, les modèles sont nombreux. Katharina Schindler Bagnoud les appelle les « groupes famille ».

Katharina Schindler Bagnoud Directrice de l’Ecole des parents

Malgré l’étude de l’OFS, pour Katherine Schindler Bagnoud, sociologue de formation, l’évolution de la famille est claire et elle est surtout davantage rendue publique.

Katharina Schindler Bagnoud Directrice de l’Ecole des parents

Des évolutions ont toutefois été constatées dans l’enquête menée par l’OFS. Les Suisses acceptent par exemple mieux qu’il y a 25 ans qu’une femme avec des enfants en bas âge travaille. Le regard sur l’homo-parentalité a également évolué: une personne sur deux pense désormais qu’un enfant peut aussi être heureux s’il est élevé par un couple de même sexe. Une évolution qui doit se faire aujourd’hui. Katharina Schindler Bagnoud.

Katharina Schindler Bagnoud Directrice de l’Ecole des parents

L’enquête sur les familles et les générations a été réalisée en 2018.

 

Radio Lac