Accueil Revue de presse Les équipements de Joseph Pilates pour guider et renforcer le corps

Les équipements de Joseph Pilates pour guider et renforcer le corps

Tout le monde a déjà entendu parler de la méthode Pilates, des exercices sportifs qui permettent de renforcer la musculature du corps. Mais qui l’a inventée et pourquoi elle-est si efficace? Le reportage de Judith Monfrini

J’arrive à dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, où m’attend Lynn Grandjean dans son One Pilates Studio, un studio équipé d’une dizaine d’instruments, certains ressemblent à des lits auxquels sont accrochés lanières et ressorts. Lynn est d’origine australienne. Elle nous en dit plus sur Joseph Pilates et sa méthode.

Lynn Grandjean Professeur de Pilates-One pilates studio

Joseph Pilates a créé 34 exercices appelés « controlology ». Il s’est rendu compte que ces exercices étaient difficiles à réaliser seul sur le matelas. Relativement peu de personnes parvenaient à les pratiquer  correctement. Raison pour laquelle il a dessiné des engins capables de guider les personnes. One pilates studio les propose tous. Lynn Grandjean.

Lynn Grandjean Professeur de Pilates-one pilates studio

Les ressorts des machines prennent toute leur importance dans la bonne tenue de l’exercice. Ils peuvent soit aider soit rendre le travail plus difficile. Un bon professeur de Pilates va guider l’élève et choisir le meilleur pour lui. Une chose est certaine, la concentration pour effectuer les exercices est telle qu’il met l’élève dans une sorte de pleine conscience, d’état méditatif qui s’apparente au yoga, dont Joseph Pilates s’est d’ailleurs inspiré pour créer ses exercices.

 

Radio Lac