Accueil Revue de presse Les effets du Covid-19 sur le plan monétaire

Les effets du Covid-19 sur le plan monétaire

Alors que la situation se détend peu à peu au niveau sanitaire, la crise du Covid-19 a provoqué des bouleversements au niveau économique et sur le plan monétaire. Décryptage avec Michel Girardin de l’UNIGE.

La crise du Covid-19 a bouleversé notre façon de vivre ces dernières semaines. Et c’est le cas dans notre façon de consommer et plus précisément de payer. Le cash circule en effet beaucoup moins pour des raisons évidentes de risques de contamination. Mais l’économie entière est mise à mal. Et c’est à ce niveau notamment que les banques centrales ont un rôle primordial à jouer, comme nous l’explique Michel Girardin, chargé de cours à la faculté d’économie et de management de l’Université de Genève.

Michel Girardin Faculté d’économie et de management UNIGE

Mais faut-il craindre pour ses économies? Lors de crises précédentes, des situations de « paniques bancaires » ont eu lieu. Aujourd’hui, là aussi, les banques centrales jouent un rôle essentiel. Michel Girardin.

Michel Girardin Faculté d’économie et de management UNIGE

La monnaie digitale en question

Depuis le début de la crise, les habitudes des consommateurs ont changé. Ceci alors que le cash circule habituellement beaucoup en Suisse. Si ce changement n’a pas d’incidence directe sur l’argent à proprement parler, la question de la création d’une monnaie digitale se pose de plus en plus auprès des spécialistes, explique Michel Girardin.

Michel Girardin Faculté d’économie et de management UNIGE

Quant à savoir si l’argent liquide pourrait disparaître un jour, c’est peu probable, même si le rapport au cash varie beaucoup d’un pays à l’autre.

Michel Girardin Faculté d’économie et de management UNIGE

Radio Lac