Accueil Revue de presse Les caves genevoises s’ouvrent tous les samedis de l’été

Les caves genevoises s’ouvrent tous les samedis de l’été

Les vignerons genevois lancent une opération de séduction. Ils vont ouvrir leurs portes au public dès ce samedi 27 juin et durant tout l’été pour compenser l’annulation des traditionnelles Caves ouvertes. Ils accusent un manque à gagner de 30 à 40% à cause de la crise sanitaire.

« Les caves ouvertes, c’est samedi! »

Elles sont 26 les caves du canton de Genève à ouvrir ce dernier samedi de juin et durant tout l’été, jusqu’au vendanges, prévues début septembre. Le but : offrir à la dégustation les vins des vignerons genevois pour remplacer les caves ouvertes qui n’ont pas eu lieu cette année en mai, comme d’habitude. Ecoutez Guy Ramu, du domaine de Chafalet à Dardagny, il est le président des encaveurs genevois. (AGEVI)

Guy Ramu Domaine de Chafalet – Dardagny

C’était la première fois que les caves ouvertes étaient annulées depuis leur création en 1987. A cause de la crise du Covid-19, les vignerons genevois ont d’ailleurs eu un manque à gagner de 35 à 40% sur leurs ventes.  Guy Ramu:

Guy Ramu Domaine de Chafalet – Dardagny

Sans compter les festivals de musique annulés, les vogues, les mariages, les promotions etc. D’où l’idée de répartir l’ouverture des caves sur l’été le samedi. L’horaire prévu est de 10 h à 16 heures. Les personnes sont priées d’annoncer leur visite s’ils sont plus de 5 personnes, pour que les vignerons puissent se préparer. Guy Ramu:

Guy Ramu Domaine de Chafalet – Dardagny

Ça devrait bien marcher si on en juge par l’expérience de Josef Meyer, du domaine du Crest à Jussy qui ouvre sa cave depuis quelques semaines déjà.

Josef Meyer Domaine du Crest à Jussy

Les personnes sont priées d’annoncer leur visite s’ils viennent à plus de 5 personnes en même temps, pour que les vignerons puissent se préparer. Faire vivre une expérience, c’est aussi le désir des vignerons. Josef Meyer, du domaine du Crest à Jussy.

Josef Meyer Domaine du Crest à Jussy

Aide cantonale

L’Etat de Genève vient d’allouer une aide 2 millions aux vignerons, mais pour eux, un effort devrait être fait au niveau fédéral. En limitant l’importation des vins étrangers. Mais aussi en investissant davantage dans la promotion des vins suisses. Les caves des vignerons genevois sont pleines et ils ne pourront pas encaver si aucune vente n’est faite. Julien Ramu, Domaine du Centaure à Dardagny refuse de brader son vin.

Julien Domaine du Centaure – Dardagny

Swiss Wine ne dispose que 6 millions de francs alors qu’en comparaison l’Italie dispose de 30 millions pour promouvoir ses vins italiens en Suisse.

Retrouvez les adresses de toutes les caves ouvertes de Genève sur le site internet de www.genèveterroir.Ch

 

Radio Lac