Accueil Revue de presse Le salon du livre est de retour en ville de Genève !

Le salon du livre est de retour en ville de Genève !

La salon du livre revient en 2020 avec une nouvelle formule ! Du 28 octobre au 1er novembre prochain, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d’automne dans plusieurs lieux culturels de la ville de Genève.

Salon du livre 2020: Une édition adaptée à la situation actuelle

Fort de sa première édition en 2019, le salon du livre en ville de Genève et ses partenaires invitent le public et les auteurs à se retrouver autour d’une passion commune, la littérature. Pendant cinq jours, la ville de Genève va célébrer le livre sous toutes ses formes avec des rencontres, des pièces de théâtre, des ateliers, des contes, des lectures mais aussi des dédicaces.

Le programme de cette édition met à l’honneur l’écrivaine et journaliste franco-marocaine, Leïla Slimani qui a obtenu le prix Goncourt en 2016 pour « Chanson douce » et qui a sorti le 5 mars 2020 son troisième roman « Le pays des autres » ainsi que Raphaël Enthoven, professeur agrégé en philosophie et auteur de vingt ouvrages. A leurs côtés, de nombreux auteurs seront à découvrir au sein des divers lieux et rencontres.

Au programme, des rencontres sur de nombreux thèmes comme la crise du covid-19, l’écologie, l’actualité mondiale ou la liberté d’expression mais aussi des lectures de romans et de contes pour enfants.

Ce salon en ville invite les curieux et les passionnés à parcourir l’espace urbain en proposant de multiples occasions de (re)découvrir des oeuvres et des auteurs et ainsi d’aborder la littérature sous un angle différent.

salon-du-livre-geneve

 

Toutes les nouveautés de la rentrée littéraire d’Automne.

Le salon du livre 2020 met à l’honneur les auteurs phares de la rentrée littéraire à l’occasion de lectures, rencontres et dédicaces*. Vous pourrez suivre tout l’événement sur Radio Lac qui en est le fier partenaire.

Parmi nos coups de coeur, le tout premier roman d’Olivia Ruiz connue en tant qu’auteurice. compositeure, interprète et à qui l’on doit notamment le titre la Femme Chocolat. Le Salon du livre vous propose de découvrir son premier roman, « La commode aux tiroirs de couleur » lors d’une lecture le jeudi 29 octobre à 17h00 à Yvette de Marseille. L’auteurice sera également présente en compagnie de Carole Martinez vendredi 31 octobre à 18h00 au Théâtre Saint-Gervais.

Pour une lecture encore, le salon invite les amateurs à découvrir « Les roses fauves » de Carole Martinez le 31 octobre à 10h30 à Payot Rive-Gauche. Même date, même lieu pour une séance de dédicace de Chappatte, le dessinateur de presse suisse à 15h00.

Le lendemain, 1er novembre à 11h30, Payot Rive-Gauche accueille David Foenkinos (La délicatesse) pour une rencontre à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, « La famille Martin ». Pour finir, vous pourrez également assister à une lecture de l’écrivain suisse Marc Voltenauer qui nous offre cet automne une nouvelle aventure de l’inspecteur Andreas Auer avec « Les protégés de Sainte Kinga ».

*Programme sous réserve de modifications

 

La littérature africaine à l’honneur.

La littérature africaine sera aussi à l’honneur et le Prix Ahmadou Kourouma 2020 sera remis dans le cadre du salon du livre en ville. Ce prix décerné chaque année récompense un auteur africain ou d’origine africaine dont le travail s’inscrit sans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma ayant donné son nom à ce prix.

On se rappelle qu’en 2019, le prix avait couronné David Diop pour « Frère d’âme » (Seuil). Cette année, une première sélection de six romans sont en lice pour le prix:

  • Les jours viennent et passent, Hemley Boum
  • Boy Diola, Yancouba
  • Rouge impératrice, Léonora Miano
  • Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse
  • Pourquoi tu danses quand tu marches, Abdourahman A. Waberi
  • Impossible de rester, Aminata Pagni

Les auteurs de ces romans seront présents dans le cadre du salon africain pour des rencontres sur les thèmes de la transmission, l’émigration, l’intégration, l’enfance… Le Prix Kourouma sera remis le vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à ILAB-Design.

Le salon du livre en ville nous annonce donc un programme riche en découverte pour tous les âges qui prendra ses quartiers dans de nombreux lieux culturels de la ville. 

Radio Lac