Accueil Revue de presse Le nombre d’entreprises créées à Genève toujours en hausse

Le nombre d’entreprises créées à Genève toujours en hausse

A Genève, le nombre d’entreprises créées en 2019 a augmenté de 3%. Ce sont surtout des Sàrl qui voient le jour.

Le nombre d’entreprises ne cesse de croître à Genève. L’an dernier, 3’851 sociétés ont été créées, soit dix par jours. Il s’agit d’une hausse de 3% par rapport à l’année précédente et identique à celle enregistrée au niveau national. Au total, le registre du commerce suisse a comptabilisé 44’616 nouvelles inscriptions en 2019.

En ce qui concerne les domaines, il y a eu un nombre particulièrement élevé de créations d’entreprises dans les secteurs de la haute technologie, de l’informatique, de la mobilité ou encore du conseil. En revanche, les secteurs du marketing et de la communication, du commerce de détail et de gros ont en revanche fait moins bien que l’an dernier. Enfin, en matière de type d’entreprises, c’est la Sàrl qui est le plus souvent créée. Ecoutez Emilie Sare, responsable de la communication à la Fondetec à Genève.

Emilie Sare Responsable de la communication à la Fondetec

Outre des SARL, les entrepreneurs ont créé des entreprises individuelles (32%), des sociétés par actions (20%) et des sociétés en nom collectif (3%). Mais si le nombre d’entreprises créées augmente, le nombre de faillites aussi. Et ce sont les premières années qui sont décisives. Emilie Sare.

Emilie Sare Responsable de la communication à la Fondetec

C’est en Suisse orientale (AI/AR/GL/GR/SG/SH/TG, +7%) et sur le Plateau (BE/FR/JU/NE/SO, +6%) que sont nées les plus de nouvelles entreprises. Côté romand, et dans le détail, Berne enregistre une hausse de 10% par rapport à 2018, Fribourg et Vaud de 6%. Les cantons du Jura et Valais maintiennent le même nombre de créations. Seul Neuchâtel enregistre une baisse de 1%.

Radio Lac