Accueil Revue de presse Le monde de demain: Des ascenseurs sans contact

Le monde de demain: Des ascenseurs sans contact

Des ascenseurs connectés pour mieux respecter les mesures de distanciation sociale, c’est le monde de demain… 

Benoît Rouchaleau Le monde de demain

Si vous avez pris récemment un ascenseur, vous avez mesuré toute la difficulté de respecter la distance recommandée d’un mètre cinquante au moins entre les personnes amassées dans ces petites cages. Certains ascenseurs, notamment dans les gares du Léman Express, affichent pourtant des consignes demandant aux usagers de ne prendre l’ascenseur qu’un par un, sauf qu’avec l’affluence matinale, la consigne termine au rang des belles intentions non respectées. Et c’est là que la technologie peut venir en aide. Illustration chez Schindler, le fabricant suisse qui a lancé une nouvelle gamme de services pour améliorer l’hygiène et la sécurité dans ses ascenseurs. Avec notamment un nouveau dispositif de contrôle à distance. Une nouvelle solution permet, par exemple, de définir et de limiter le nombre maximum de passagers autorisés dans un ascenseur pour respecter les mesures de distanciation sociale. Il est également possible de prolonger le temps d’ouverture des portes entre 2 arrêts pour aérer plus longtemps la cabine entre chaque utilisation.

Dans les cages d’ascenseurs, il y a aussi le problème des boutons que l’on touche sans cesse… Ca peut poser des problèmes d’hygiène. 

Oui chez Schindler il y a justement l’appli mobile Schindler Elevate Me qui vient d’être développée pour IOs et Android: elle permet d’utiliser un ascenseur sans devoir appuyer sur les boutons. Encore faut-il que l’ascenseur soit compatible avec la nouvelle technologie mise en place et qu’il soit relié à un réseau mobile 4G, mais dans l’absolu il suffit de scanner un QR code placé sur les cadres de porte ou autour des boutons pour appeler l’ascenseur, sélectionner l’étage souhaité et déverrouiller les portes.

Radio Lac