…ce n’est pas le printemps nous précise le sautier de la République, il faudra patienter probablement jusqu’au 10 mars. Comme le veut la coutume, c’est la première feuille qui annoncera officiellement l’arrivée du printemps. Cependant avec une température de 18,5 degrés, un air de printemps flottait cet après-midi à Genève. Les premiers bourgeons apparaissent sur la promenade de la Treille.
Il est là le premier bourgeon ! Et il est plutôt précoce au vue des chiffres du site officiel du marronnier. Car la dernière éclosion précoce des bourgeons annoncant le printemps date du 7 février 2002.

Le marronnier historique
L’histoire des marronniers
Ces marronniers historiques apparurent sur la Treille au XVIII ème siècle. Ils ont été quatre à se succéder et depuis 1818, il est coutume pour le sautier de la République, secrétaire du Grand Conseil genevois, d’observer l’éclosion du premier bourgeon. Celui qui annonce l’arrivée du printemps. Ces observations font partie des traditions vivantes de la Suisse et forment la plus ancienne série de mesures phénologiques du pays.

La promenade de la Treille
L’avènement du printemps
Les dates d’éclosion du premier bourgeon du marronnier officiel différent d’années en années. Depuis une vingtaine d’années, l’éclosion de ce fameux bourgeon survient de plus en plus tôt avec deux records enregistrés en 2002 puis 2003. Selon l’agence MétéoSuisse, le réchauffement climatique a un réel impact dans cette floraison hâtive, tout comme d’autres facteurs liés à l’environnement urbain qui sont la cause d’une augmentation de la température dans la ville.

Le marronnier de la Treille et ses premiers bourgeons