Accueil Revue de presse Le journal Le Temps racheté par la Fondation Aventinus

Le journal Le Temps racheté par la Fondation Aventinus

Le Temps passe en main de mécènes

Ringier Axel Springer Suisse SA procède à un recentrage stratégique de son portefeuille. Il cède Le Temps SA, et donc le quotidien Le Temps, à la fondation Aventinus, dont le siège est à Carouge (GE), a annoncé mardi l’éditeur alémanique.

Le quotidien changera de main au 1er janvier 2021. La rédaction déménagera de Lausanne à Genève. La reprise par Aventinus va permettre d’assurer la pérennité à long terme du journal et de sauvegarder sa centaine d’emplois, souligne Axel Ringier Springer Suisse, qui dit s’être désengagé en raison d’un manque de synergies avec son portefeuille de publications, composé essentiellement de magazines.

Garantir l’avenir

La fondation entend maintenir Le Temps en tant que journal de qualité indépendant en reprenant l’intégralité de la rédaction. Par ce geste fort, Aventinus démontre sa volonté de maintenir et développer en Suisse romande un foyer de qualité et d’innovation dans les médias », indique Heidi.news dans un communiqué. La Fondation a également annoncé son intention de reprendre à terme la majorité des actions de cette plateforme lancée début mai 2019.

L’opération devrait être bouclée avant la fin 2020, pour une mise en œuvre au début de l’année prochaine. La fondation Aventinus est déjà actionnaire de Heidi Media SA depuis décembre 2019, avec une part de 5,81% du capital.

Nouveau conseil d’administration

Un groupe de travail est désormais chargé d’assurer la transition opérationnelle, de nommer la nouvelle équipe de direction (directeur de la rédaction, directeur financier et directeur administratif) du titre et de définir l’orientation stratégique pour les années à venir.

D’ici l’achèvement de la transaction, Aventinus se chargera de nommer le nouveau conseil d’administration du journal. Il sera composé de cinq à six membres, sous la présidence d’Eric Hoesli, qui fut premier rédacteur en chef du journal. De son côté, l’actuel rédacteur en chef du Temps Stéphane Benoît-Godet prendra les rênes de l’Illustré dès le 1er décembre.

« Nous sommes fiers de reprendre la direction de ce journal important et d’accueillir bientôt l’équipe de rédaction à Genève« , déclare François Longchamp, président de la fondation Aventinus et ancien président du Conseil d’Etat de Genève, cité dans le communiqué.

Avec ATS Keystone

Radio Lac