Accueil Revue de presse Le grand test des 116 sirènes genevoises

Le grand test des 116 sirènes genevoises

Genève résonnera au son des alarmes ce mercredi 5 février. Entre 13h30 et 15h30, les sirènes d’alarme à la population seront testées dans le canton mais aussi dans toute la Suisse, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. 

Une fois par an, l’office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires effectue un test des sirènes. Dans le canton, elle seront 116 à résonner ce mercredi en début d’après-midi. Vous pourrez notamment entendre ce son :

Test des sirènes

Pour la Suisse entière, on en comptabilise pas moins de 5000. Ces essais annuels ont pour but de vérifier le bon fonctionnement des installations, ainsi que la couverture sonore du territoire genevois. Une alarme-eau destinée aux habitants domiciliés près des barrages hydroélectriques de Verbois et de Chancy-Pougny sera également testée lors du même exercice. Des alarmes sont également disposées dans les bâtiments accueillant de grands nombre de personnes, et des consignes complémentaires sont diffusés. Les explications d’Alain Fellman, chef de la section Systèmes d’Information & d’Alarme :

Alain Fellman Chef de la section Systèmes d’Information & d’Alarme

Les alarmes en Suisse peuvent signaler différents types de menaces, que le danger soit naturel, sociétal ou technique. Différentes mesures sont à prendre dans le cas ou une sirène d’alarme est déclenchée, parmi ces comportements, on notera d’écouter la radio, fermer portes et fenêtres, informer les voisins, ne pas téléphoner (afin d’éviter une surcharge du réseau), arrêter la ventilation à bord d’un véhicule, remonter les fenêtres et enclencher la radio, ou encore si vous vous trouvez dans la rue: se rendre dans l’habitation, le centre d’activité, l’administration ou le commerce le plus proche.

Alain Fellman Chef de la section Systèmes d’Information & d’Alarme

Afin de connaitre toutes les mesures et les dernières information, l’office cantonal à mis à la disposition des habitants la plateforme Alertswiss, aussi disponible en application mobile, qui permet de recevoir des informations ciblées des autorités, des messages d’alerte, voire l’alarme générale, accompagnés de consignes de comportement à adopter.

 

 

 

Radio Lac