Accueil Revue de presse Le Geneva International Film Festival est annulé

Le Geneva International Film Festival est annulé

Le GIFF passe lui aussi à la trappe.

Les dernières mesures annoncées par le Conseil fédéral et la dégradation de la situation sanitaire ont eu raison du Geneva International Film Festival (GIFF) prévu du 6 au 15 novembre. Cette 26e édition a été annulée.

« Les conditions minimales pour tenir le Festival ne sont plus réunies et nous avons donc tiré les conclusions qui s’imposaient », indique Emmanuel Cuénod, directeur artistique et général du GIFF, cité dans un communiqué diffusé jeudi. Mercredi, le Conseil fédéral a limité à 50 le nombre de spectateurs en salle.

Les organisateurs avaient pourtant tenté de maintenir cette édition en proposant d’importantes adaptations. L’accueil avait été totalement repensé: pas de bar, pas de restaurants, davantage de lieux de projection avec jauge réduite, masques en tout temps, traçage, billeterie uniquement en ligne.

« Malgré tous ces efforts, la maladie a été plus forte: c’est désespérant », a précisé à Keystone-ATS M.Cuenod. « Avec une jauge maximale à 50, on aurait perdu plus d’argent en maintenant le Festival plutôt qu’en l’annulant », a-t-il ajouté. Il est toutefois prématuré de faire à ce stade une évaluation des pertes financières, selon M.Cuenod.

Rendez-vous en 2021

Plus de 130 films étaient à l’affiche, dont une grande majorité de premières suisses, européennes et mondiales. De nombreuses personnalités devaient faire le déplacement à Genève, dont l’acteur danois Mads Mikkelsen, le réalisateur américain Abel Ferrara, le musicien Woodkid et l’acteur français André Dussollier.

Cette édition était la dernière menée par M.Cuénod. Anaïs Emery, directrice du Neuchâtel International du Fantastic Film Festival (NIFFF), lui succédera en 2021. Les festivaliers ont rendez-vous pour la 27e édition du 5 au 14 novembre 20021.

Avec ATS Keystone

Radio Lac