Accueil Revue de presse Le froid revient! N’oubliez pas d’équipe votre voiture en fonction

Le froid revient! N’oubliez pas d’équipe votre voiture en fonction

Le retour du froid et du mois de novembre signifie aussi le retour du changement de pneu sur les voitures. Un passage entre pneus d’été et pneu d’hiver qui doit se faire avant l’arrivée des premières neiges.

Il faut savoir qu’aucune obligation légale ne dispose sur le port de pneus d’hiver ou pneus d’été. Chacun est donc libre dans sa gestion des changements de pneu. La léglisation qui entre en ligne de compte en cas d’accident et l’article 31 de la loi sur la circulation routière (LCR) et son alinéa 1 qui dispose de manière suivante: « Le conducteur devra rester constamment maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de la prudence ».

Un article comme il en existe beaucoup dans le droit suisse : laissant libre court à une interprétation et pouvant très vite se retourner contre une personne n’ayant pas pris ses précautions pour l’hiver. Une disposition qui pourrait permettre à une assurance de ne pas couvrir les frais inhérents à un accident avec des pneus non-adaptés.

Bonjour GEnève!  Les pneus d’hiver VS pneus d’été

 

La seule base légale en Suisse concernant les pneus est celui du profil minimal fixé à 1,6 millimètres qu’importe le pneu. Les pneus d’été auront des rainures plus larges, plus profondes que le pneu d’été mais aura surtout une gomme plus tendre et mieux adapté au froid. Le bon compromis, à certaines conditions, restent les pneus toutes-saisons.

Augustin Sanz Propriétaire Garage Bapst, Genève

 

Puis le froid peut amener aussi des problèmes de batterie, qui peut gêner le démarrage de votre voiture. Est-ce que moi, qui suis un peu touche à tout, un peu démerde comme on aime le dire…est-ce que je peux changer moi-même la batterie de ma voiture ? Réponse d’un professionnel.

Augustin Sanz Propriétaire Garage Bapst, Genève

 

Quant aux pneus, il est peu recommandé de tout faire soi-même puisque les pneus doivent être équilibrés, s’assurer qu’ils tournent rond, lorsqu’ils sont montés sur les jantes. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vos voitures sont bardées d’électrique, d’électronique ou de capteurs qu’elles ne fonctionneront plus avec le froid.

Augustin Sanz Propriétaire Garage Bapst, Genève

 

Sébastien Telley

Radio Lac