Claude Guignard, 82 ans, se présente aux élections communales du 15 mars prochain à Vandœuvres. Le doyen des candidats nous a reçu chez lui pour nous expliquer son engagement.
Expert-comptable retraité, Claude Guignard est né en 1937. Véritable mémoire vivante de la commune de Vandœuvres, il a également beaucoup d’humour, peut-être une des raisons qui lui donnent l’air si jeune.
Engagement
A l’entendre, le candidat aurait plutôt consenti que décidé à se présenter. Claude Guignard a simplement répondu à une demande de Jean-Pierre Gardiol, responsable de la liste, qui se présente lui-aussi. Un mécanisme que l’on retrouve dans nombre de communes genevoises.
Certain de ne pas être élu, Claude Guignard estime qu’une victoire serait le fruit du hasard.
Mais le candidat a tout de même des idées politiques à faire valoir, notamment en matière d’écologie. Il se dit préoccupé par le réchauffement climatique et affirme souhaiter préserver la qualité de vie de la commune.
Commune calme
Le doyen des candidats pour ces élections communales se dit très attaché à Vandœuvres, qu’il connaît comme sa poche. Ce n’est pas la première fois qu’il se présente, aussi Claude Guignard a de bonnes relations avec les autorités locales. Lorsqu’il parle de sa commune, il se montre très élogieux.
Pourtant, il reconnaît que les habitants ne développent que peu de liens entre eux. Pour lui, Vandœuvres manque quelque peu de cohésion, ce qui ne semble pas le déranger.
Lorsqu’on demande à Claude Guignard ce qu’il voudrait voir évoluer dans sa commune, l’octagénaire répond simplement qu’il ne souhaite pas qu’elle change. D’autant que d’après lui, au niveau communal, il n’y a que peu de possibilités pour agir.