AccueilG2 ACTUSLe canton de Genève s’engage pour sauvegarder sa biodiversité

Le canton de Genève s’engage pour sauvegarder sa biodiversité

Le canton de Genève s’engage pour sauvegarder sa biodiversité

Le canton de Genève se lance dans un ambitieux projet en faveur de la biodiversité sur son territoire. Doté d’un budget de 13 millions de francs, le programme veut empêcher la zone urbaine de grignoter du terrain, étendre les zones protégées et aménager des couloirs biologiques.

Le Conseil d’Etat genevois donne un élan à sa transition écologique! Le gouvernement a annoncé cet après-midi avoir adopté le plan biodiversité 2020-2023. Ces mesures doivent donner au canton les moyens de préserver la biodiversité sur son territoire.

Une chute de la biodiversité est un facteur qui aggravera les problèmes qui existent déjà dans le canton. L’un des grand objectif de ce plan est de garantir la survie et le développement de la faune et de la flore locale car ces dix dernières années de nombreuses espèces ont disparu à Genève. Les détails du président du Conseil d’Etat genevois Antonio Hodgers

Antonio Hodgers Président du Conseil d’Etat genevois

Retrouver l’équilibre

Cet élan cantonal pour la biodiversité doit permettre de retrouver un équilibre. Le grand objectif est de laisser plus de place aux zones naturelles. En 2030, elles devraient constituer 30% du territoire genevois, contre un peu plus de 20% actuellement. Pour le président du Conseil d’Etat genevois Antonio Hodgers, il  faut adopter le « réflexe biodiversité » dans l’aménagement du territoire.

Antonio Hodgers Président du Conseil d’Etat genevois

Vouloir donner plus d’espace aux espèces animales pour qu’elles puissent s’épanouir ne veut pas dire pour autant ne plus construire et ne plus cultiver. Des associations comme le WWF ou Pro Natura ont été consultées pour l’élaboration de ce plan en faveur de la biodiversité.

Radio Lac